El fin del mundo

Ushuaïa  •
Nous voici arrivés au terme de notre voyage aux Amériques. Ushuaïa, "el fin del mundo"... enfin presque car Port Williams, nettement plus petite, est encore plus au sud, sur la berge chilienne du canal de Beagle. La ville d'Ushuaïa nous surprend par sa taille (70 000 habitants) et son dynamisme. Nou...

Incursion au Chili

Puerto Natales  •
Quelques heures de bus et un passage de frontière sans histoire nous amènent au Chili pour une courte incursion de deux jours, le temps d'une belle randonnée aux Torres del Paine. Nous avions initialement prévu un trek de quatre jours, le très fameux trek du W, si fameux qu'il faut maintenant réserv...

Perito Moreno

El Calafate  •
Nous poursuivons notre visite de la Patagonie sous un grand ciel bleu. Le départ d'El Chalten offre une vue superbe sur le massif du Fitz Roy dans le rétroviseur. A notre arrivée à El Calafate, nous décidons de profiter de ce beau temps pour aller dès l'après-midi au glacier Perito Moreno. Francisco...

El Chalten et le parc du Fitz Roy

El Chaltén  •
Dernier voyage de 24H en bus pour arriver dans la "vraie" Patagonie ! Ce voyage restera dans notre mémoire: après quelques heures de trajet, nous entendons un craquement suspect, suivi de beaucoup d'autres. Nous n'en trouvons pas immédiatement l'origine, et pourtant c'est sous nos yeux... le pare-br...

Bariloche

San Carlos de Bariloche  •
Après une nouvelle étape de 25 heures de bus, nous voici dans les Andes, à la porte de la Patagonie, enfin. Bariloche ressemble à Chamonix: entre deux boutiques de sport on trouve des magasins de... souvenirs et des glaciers... Mais la ville a été fondée en 1902 par des suisses et, sans surprise, il...

Buenos Aires

Buenos Aires  •
Buenos Aires est une grande ville très moderne, très européenne, bien loin de La Paz ou Lima. D'ailleurs, ne dit-on pas que les "portenos", habitants de Buenos Aires, sont des italiens qui rêvent d'être anglais et qui parlent espagnol ! Chaque quartier a son propre caractère, le plus typé étant peut...

Cataratas Iguazu

Puerto Iguazú  •
26 heures de bus nous amènent du désert et des cactus du nord-ouest argentin à la jungle humide et sa végétation luxuriante du nord-est. Nous voici donc à Puerto Iguazu, sous un beau ciel bleu... qui ne durera que l'espace d'une fin d'après-midi, puisque nous nous réveillons le lendemain matin sous...

Nord ouest argentin

Salta  •
Dès la frontière, un panneau nous annonce la couleur: 5121 kilomètres nous attendent pour gagner Usuhaia ! Plus un (petit) détour par les chutes d'Iguazu ! Et tout cela en bus !!! Le nord ouest argentin ressemble encore à la Bolivie par ses paysages, son artisanat et ses habitants, indiens parlant l...

Sucre - Potosi

Potosí  •
Sucre La ville blanche dont le nom n'a rien à voir avec le glucose, mais avec celui d'un des héros de l'indépendance, fidèle compagnon du "liberator" Simon Bolivar, le maréchal Antonio José de Sucre. Il sera le premier président de la Bolivie, élu à vie. Démissionnaire au bout de deux ans, il part e...

Salar d'Uyuni et sud Lipez

Uyuni  •
Avant tout, bonne nouvelle, Claude respire à pleins poumons. Elle est aussi à l'aise à 5000 mètres d'altitude qu'à la maison. Ouf... même si c'est un peu tard pour profiter de la montagne en Bolivie. La ville d'Uyuni n'a rien d'extraordinaire, mais le centre est relativement animé et nous y assiston...

La Paz

La Paz  •
Puno - La Paz: 235 km et une frontière, le trajet devait durer sept heures... Premier arrêt à la frontière. Comme prévu, il a fallu passer les deux postes de douanes à pied, heureusement sans les sacs, d'autant qu'il n'y avait aucune indication. Une australienne qui faisait la queue devant nous au p...

Lac Titicaca

Puno  •
Un dernier bus confortable avant ceux de Bolivie qui ont moins bonne réputation nous conduit à Puno, sur les rives du lac Titicaca. Nous traversons de jolis paysages de plus en plus arides en montant sur l'Altiplano où, curieusement, il y a plus de vaches que de lamas ! Nous passons une journée sur...

Cusco

Cuzco  •
Après une nuit dans le bus, nous arrivons à Cusco au petit matin d'un dimanche très particulier, car c'est le recensement et tous les péruviens doivent rester chez eux jusqu'à 18 heures. Le centre-ville est désert et silencieux, ce qui est tout à fait inhabituel. En effet, ici, la circulation est un...

Arequipa

Arequipa  •
Nous arrivons dans cette nouvelle ville après 25 heures de bus via une courte escale de trente minutes à Lima où la circulation est infernale le soir. Nous avions choisi une compagnie de qualité pour un tel périple et finalement, nous sommes suffisamment en forme pour faire un tour de ville dès les...

Huaraz

Huaraz  •
Nouveau bond de 5500 km plus au sud. Changement radical à tous les niveaux: nous voici à Huaraz, au nord du Pérou, à 3000 mètres d'altitude. Huaraz est réputée comme point de départ de magnifiques randonnées dans la Cordillère Blanche (et la Cordillère Noire). Le sommet mythique du coin, l'Alpamayo,...

Mexique 4 (retour Yucatan)

Tulum  •
Nous refermons la boucle en remontant vers le nord-est. Nous visitons la cité de Calacmul, capitale du royaume de la Tête de Serpent, qui connut son heure de gloire vers l'an 650. A cette époque, elle comptait environ 50 000 habitants. Les ruines sont situées à trente kilomètres du Guatemala, au fin...

Mexique 3 (Chiapas)

Palenque  •
Le temps est vraiment élastique et subjectif. Nous sommes depuis seulement une semaine au Mexique et pourtant, le Québec nous semble très très loin. La suite de nos aventures maya nous mène au Chiapas pour y découvrir trois cités majeures: Palenque, Bonampak et Yaxchilan. Cette province est bien con...

Meique 2

Uxmal  •
Poursuite de notre périple mexicain: un petit article sur la Ruta Puuc et Campeche, avant un prochain article sur le Chiapaz. Nous reculons dans le temps en parcourant la Ruta Puuc où émigrèrent des Mayas pour créer plusieurs centres urbains qui prospérèrent entre les VIIe et IXe siècles.Nous y visi...

Mexique 1

Mérida  •
Premières impressions mexicaines... Nous voici six milles kilomètres plus au sud, en pleine saison des pluies, au Yucatan. La théorie voudrait qu'il pleuve le soir et la nuit, mais dès le troisième jour, la réalité est bien différente et à Valladolid, les capes de pluie achetées en catastrophe sont...

Québec

Québec City  •
De notre séjour de trois jours à Québec, qui clôture ces deux mois en Amérique du nord, nous retiendrons: - la vague de chaleur très inhabituelle ici, environ 30°C, humidex 36°C/37°C: glace à l'érable et bière fraiche étaient indispensables pour survivre à cette chaleur lourde, - le charme très euro...

Saguenay - Lac Saint-Jean

Tadoussac  •
Nous quittons les berges Sud du saint-Laurent en prenant le "traversier" à Trois-Rivière et gagnons le fjord du Saguenay. Il a des airs très norvégiens.... Pas de baleines à l'horizon pendant la traversée, juste un dos de béluga au loin. Les rivages nous plaisent bien et les brumes matinales qui se...

Acadie et Nouvelle-Ecosse

Caraquet  •
Acadie Pendant deux jours nous avons suivi la Stella Maris, qui guide les Acadiens depuis 1604, en longeant les côtes Nord puis Est du Nouveau-Brunswick à la rencontre de ces autres cousins d'Amérique. Nous choisissons de dormir chez l'habitant pour nous immerger encore plus. Bon choix, notre hôt...

Gaspésie

Percé  •
C'est reparti pour un nouveau road trip: après trois heures de bus entre Montréal et Québec, nous récupérons notre voiture, une belle Chevrolet blanche (qui ne va pas rester blanche longtemps), et longeons le Saint-Laurent sur la Transcanadienne que nous avions quittée à Banff, en direction de la Ga...

Montréal

Aéroport international de Montréal-Mirabel  •
Changement radical: après seize nuits sous la tente et autant de jours d'alimentation basique, nous sommes dans un mini studio avec un vrai lit et surtout pas de bruit, ce qui nous change des campings presque toujours situés en bord, soit d'une autoroute, soit d'une voie ferrée, soit des deux ! Quan...

Jasper

Jasper  •
Quelques anecdotes sur cette étape: - Nous avons réservé une auberge de jeunesse pour un peu de confort après onze nuits de camping ! Seulement, nous avons exceptionnellement omis de vérifier où elle se trouvait sur la carte... Elle se trouve à dix heures de route de l'endroit prévu, dans la provinc...

Banff

Banff  •
Nous partons de bonne heure pour être sûrs de trouver une place dans le petit parking de Moraine Lake. Nous y faisons une belle randonnée de plus et la couleur du lac au soleil est éclatante. Nous voyons davantage de petits animaux que les jours précédents (tamias mineurs et spermophiles de Colombie...

Parcs canadiens 1

Yoho National Park  •
Nous prenons la transcanadienne à son extrémité occidentale sur l'île de Vancouver et la remontons pendant deux jours pour rejoindre les montagnes en commençant par la chaîne de Colombia (Revelstoke et Glacier National Park) Au passage, dans la vallée d'Okanagan, et plus précisément à Kelowna, nous...

Vancouver

Vancouver  •
Le Canada fête ses 150 ans en 2017, une raison de plus pour y venir six semaines. Pour arriver à Vancouver, nous sommes "montés sur le chien" (avons pris un bus "Greyhound"). Mais le lévrier n'a pas été bien rapide et nous avons 1H30 de retard. Petite galère pour trouver notre Airbnb, et enfin, à 22...

Côte Pacifique

Seattle  •
Une dernière grande ligne droite interminable nous amène sur la côte pacifique. Alors qu'il fait grand beau au-dessus de nos têtes, il n'y a qu'un seul gros nuage bien gris droit devant, droit où nous allons ! Le Pacifique sera-t-il fidèle à sa réputation d'humidité et de grisaille pendant notre pér...

Portland et Chaîne des Cascades

Portland  •
Nous devions suivre les gorges de la Columbia River, mais elles ne nous séduisent pas vraiment: la rivière est très large et peu encaissée, le nom de "gorges" nous semble excessif. En regardant de plus près la carte, nous décidons de bifurquer vers la région du Mont Hood. Bonne suprise: c'est une be...

Glacier NP

Parc national de Glacier  •
Court article car court séjour à Glacier NP. En route, nous nous arrêtons à Bozeman, charmante petite ville en briques. Sur la rue principale, un bout de trottoir est dédié aux dessins à la craie, plus ou moins réussis, mais l'idée nous séduit beaucoup. La météo à Glacier NP n'est pas bien bonne don...

Grand Teton - Yellowstone

Parc national de Yellowstone  •
Voici notre premier article sur les parcs. Nous en publierons en fonction des accès Wi-Fi, qui ne seront pas forcément réguliers puisque, comme nous allons le décrire, nos hébergements peuvent être très rustiques. Pour cette fois: Grand Teton et Yellowstone ! Se loger: Comme nous n'avions rien réser...

New-York

Aéroport JFK  •
Nous y voilà ! On nous l'aura bien vendue, et malgré notre peu d'attirance pour les grandes villes, nous nous décidons à visiter "the Big Apple". Merci à ceux qui nous auront influencés: nous avons beaucoup aimé ! Nous nous sommes limités à Manhattan: merci Jacques et Marie pour vos itinéraires dont...