Changement radical : après seize nuits sous la tente et autant de jours d'alimentation basique, nous sommes dans un mini studio avec un vrai lit et surtout pas de bruit, ce qui nous change des campings presque toujours situés en bord, soit d'une autoroute, soit d'une voie ferrée, soit des deux !

Quant à notre "régime" alimentaire, c'est une catastrophe ! De l'hypo-calorique des campings , nous passons à l'hyper riche. Il est temps de repartir : nous découvrons les spécialités locales (viande fumée, bagels, poutine) et tombons "presque" par hasard sur les meilleures boulangeries de la ville (à base de sirop d'érable, mais pas que ... kouign amann aussi).

Pour les photos, Claude passe la main à Pascal car les villes l'inspirent peu et en plus, ça lui permet de laisser ses épaules au repos car elle ne porte pas d'appareil !

Cette ville est certainement très agréable à vivre, car il s'y passe toujours plein de choses et les quartiers sont vraiment typés. Pour monter au belvédère du Mont Royal, il faut d'abord gravir 256 marches. Le créateur de ce parc est celui qui a aussi dessiné Central park à New-York, beau palmarès ! Le quartier du plateau est composé de petites maisons à trois niveaux qui ont toutes un escalier extérieur. En effet, les règles d'urbanisme imposaient d'avoir un petit jardin en façade, alors, pour récupérer cet espace "perdu", l'escalier desservant l'étage a été fait dehors et non dedans ! Autre particularité : les murs de côtés peints, ce n'est pas toujours du meilleur goût, mais parfois, c'est vraiment original. Et chaque année, un festival récompense les meilleures nouvelles oeuvres. Les parcs sont assez nombreux, verts et fleuris, et toujours habités de nombreux écureuils très curieux.

... Et comme c'est la reprise des cours, les étudiants des deux grandes facultés du centre (une anglophone et une francophone) se font entendre joyeusement. Malheureusement, le rêve américain n'est pas pour tout le monde, de nombreux "itinérants" arpentent squares et trottoirs !

Nous sommes contents de retrouver nos amis Catherine et Jean-Philippe, qui viennent de boucler leur périple de huit mois en Asie (nous nous étions rencontrés dans le nord Vietnam). Ils nous font découvrir leur ville où plusieurs monuments sont éclairés la nut. Nous découvrons aussi l'exposition itinérante du "World Press photos" où des clichés d'acualité de l'année écoulée nous remémorent diverses tragédies humanitaires - pas gai mais ça fait réfléchir.

Montréal fête ses 375 ans quand le Canada célèbre seulement ses 150 ans : nombreuses expositions photos et autres animations rendent ce séjour à Montréal d'autant plus intéressant.