Nous prenons la transcanadienne à son extrémité occidentale sur l'île de Vancouver et la remontons pendant deux jours pour rejoindre les montagnes en commençant par la chaîne de Colombia (Revelstoke et Glacier National Park)

Au passage, dans la vallée d'Okanagan, et plus précisément à Kelowna, nous faisons une halte pour déguster les vins locaux qui ont une très bonne réputation. Les exploitations vinicoles sont récentes puiqu'elles datent des années 1980-1990. Nous choisissons un producteur notamment réputé pour son Pinot noir pour une dégustation. Nous ne sommes pas déçus. Claude teste en plus un vin spécial issu d'un cépage hybride assez rare, venu d'Alsace au XIXème siècle, produisant des raisins à peau épaisse et des arômes proches du tabac (je dirais plutôt fumé). Etonnant !

A Revelstoke NP, nous sommes censés faire une petite balade car nous y arrivons assez tard. Résultat, nous parcourons au pas de course treize kilomètres pour gagner un lac d'altitude en traversant de belles prairies fleuries. Chez nous, nous avons l'habitude de faire le moins de bruit possible pour espérer voir des animaux, ici il faut être le plus bruyant possible pour espérer ne surtout pas en voir (faire fuir les ours noirs et les grizzlys). Trop drôle !!!

Au Glacier NP, le risque des ours est si présent que de nombreux sentiers ne sont accessibles qu'aux groupes de quatre personnes minimum. Par chance, la belle randonnée que nous avons choisie ne fait pas partie des restrictions. Nous grimpons donc sur environ mille mètres pour rejoindre une crète qui offre un panorama superbe à 360 degrés sur quatre grandes zones glaciaires. Nous remarquons quand même que la fonte des glaciers est bien réelle ici aussi malgré les 25 à 30 mètres de chutes de neige chaque hiver.

Nous choisissons un camping chaudement recommandé par le guide du routard, mais ... il est aussi très apprécié des moustiques. Au secours. Nous devions y passer deux nuits, une seule suffira amplement ! Par contre, une agréable surprise nous attend. Nous retrouvons une famille belge rencontrée à New-York dans notre premier Airbnb. Toujours aussi sympa : nous aurons d'ailleurs l'occasion de faire plus ample connaissance autour de l'unique sèche-linge qui accepte de fonctionner. Nous tenons salon pendant ... un temps certain !

Après une nuit pluvieuse et orageuse, nous replions la tente mouillée lors d'une accalmie pour rejoindre Yoho NP. La pluie menace et nous ne ferons que deux petites balades pour pouvoir regagner un abri au cas où : les chutes Takakkaw (284 mètres) méritent bien leur nom qui signifie "c'est merveilleux",puis le tour du lac Emeraude d'un bleu vraiment magnifique, d'autant qu'un rayon de soleil pointe au bon moment pour le mettre en valeur. Les montagnes de schiste qui entourent le lac renferment de nombreux fossiles rares et sont inscrites au Patrimoine Mondial de l'Unesco.

Toujours à Yoho NP, le beau temps est revenu et nous partons pour une randonnée de 21 kilomètres en balcon au pied des glaciers. C'est vraiment très beau ! A défaut de l'ours, nous y rencontrons des picas, réputés très timides et donc assez difficiles à voir. Nous les trouvons bien rigolos, sans cesse en mouvement, bondissant de rochers en rochers.