Une dernière grande ligne droite interminable nous amène sur la côte pacifique. Alors qu'il fait grand beau au-dessus de nos têtes, il n'y a qu'un seul gros nuage bien gris droit devant, droit où nous allons ! Le Pacifique sera-t-il fidèle à sa réputation d'humidité et de grisaille pendant notre périple de trois jours autour de la péninsule d'Olympia et de l'Olympic National Park ?

Fort heureusement non. Il n'y a que les débuts de journée qui seront couverts, les brumes matinales mettant un certain temps à

se dissiper.

A Kalaloch Beach, nous pique-niquons parmi les fameux bois flottés qui couvrent la plage. Puis à Hoh Rain Forest, nous parcourons une des rares forêts humides de climat tempéré. Mousses et lichens ont tout envahi et Claude retrouve des ambiances à la Tolkien digne de Bilbo le Hobbit ou du Seigneur des Anneaux. La faune sauvage est assez discrète, car il y a pas mal de monde sur les sentiers de découverte. Nous rencontrons quand même un pic noir en plein travail qui tambourine tant et plus avec son bec.

Une fois n'est pas coutume, il manque un panneau de signalisation et nous tournons en rond pour trouver le départ de la route qui monte au belvèdère d'Hurricane Ridge. Au troisième passage au même croisement, nous prenons enfin la bonne direction. Là-haut, nous jouissons d'une belle vue sur le Mont Olympus encore enneigé, mais surtout nous voyons notre premier black tail deer avec des bois ! En repartant, sur la route, nous en croisons à nouveau : une femelle avec son petit et un beau mâle qui broute dans le fossé sans se soucier des véhicules. Il est superbe !

La dernière journée est consacrée à la côte pacifique : le bord de l'océan a beaucoup de charme et nous faisons une longue marche à la recherche des phoques sur la grève de Dungeness Wildlife Refuge ... mais ils semblent tous partis en Alaska et nous devrons nous contenter de goélands. Nous croisons aussi quelques biches et daims sur la plage, jolie surprise.

Et pour notre dernier réveil sous la tente aux States, un spectacle inespéré : un grand troupeau de wapitis de Roosevelt devant notre tente ou presque !

Sur un plan pratique, nous trouvons plus facilement de la place dans les campings. Il y a moins de monde qu'à Yellowstone et Glacier National Park et les campgrounds sont plus nombreux ... mais tout aussi rustiques et la douche est en option assez régulièrement :-( Vive les lingettes et le savoir faire saharien pour se laver avec un petit bol d'eau ;-)

Nous profitons d'un rayon de soleil après cette dernière nuit pluvieuse pour faire sécher la tente au bord d'une rivière avant d'arriver à Seattle où nous rendons notre voiture.

Nous sillonnons Seattle pendant une journée : son marché très populaire "Pike Place", son quartier historique "Pioneer Square", le front de mer, l'ancien site de l'expo universelle de 1962 où est érigée "Space Needle", la tour Eiffel locale. Les étals de produits de la mer au marché sont particulièrement impressionnants.

A l'appartement, une nouvelle fois, nous faisons une rencontre sympathique avec un jeune américain qui loge là à l'année et qui nous propose une dégustation de vin rouge de Washington, le Lemberger, pas mal du tout :-)

Demain, bye bye The States !

En route pour Vancouver !