Dès la frontière, un panneau nous annonce la couleur : 5121 kilomètres nous attendent pour gagner Usuhaia ! Plus un (petit) détour par les chutes d'Iguazu ! Et tout cela en bus !!!

Le nord ouest argentin ressemble encore à la Bolivie par ses paysages, son artisanat et ses habitants, indiens parlant le quechua.

L'abandon de notre projet initial de faire le trek du W en Patagonie chilienne nous donne quelques jours supplémentaires pour notamment explorer les alentours de Salta.

Ainsi, dès la frontière passée, nous nous arrêtons dans la Quebrada de Humahuaca. Le village de maisons en pisé n'est pas bien grand mais il y a au moins un très bon restaurant que nous découvrons presque par hasard et où nous savourons de délicieux empanadas et un succulent escabèche de lama. Mais nous ne sommes pas descendus ici pour les plaisirs de la table, même si après les sommaires plats boliviens, cela est bien plaisant. Humahuaca est le point de départ d'une balade encore peu fréquentée, le Hornocal ou "montagne aux 14 couleurs". Il faut louer un 4x4 pour aller au mirador, à 4500m puis marcher 10 minutes pour atteindre le belvédère. Nous en prenons plein les yeux, devant nous une crête étire sur plusieurs centaines de mètres des dégradés d'ocres et de verts époustouflants. Nous partageons ce moment avec un couple d'argentins de Buenos Aires, très sociable, qui finit par nous donner l'adresse d'un ami à côté de Bariloche (où nous passons dans dix jours).


Salta est la capitale régionale : c'est une grande ville qui a la réputation d'être la plus belle des villes coloniales d'Argentine. Après avoir vu celles du Mexique puis du Pérou et de Bolivie, nous ne sommes pas enthousiasmés par les rares édifices anciens que nous découvrons. Trois églises aux façades très colorées et à l'architecture très "pâtissière" sortent du lot : la cathédrale rose, la rouge Saint François et la bleue Sainte Marie au candélabre. Nous retrouvons nos habitudes européennes dans les rues piétonnes où les vitrines de Noël commencent à apparaître.

Nous partons en tour organisé visiter la Quebrada de las Conchas, 200 kilomètres plus au sud. Grosse journée très chronométrée pour tout voir en chemin. Nous y admirons de nombreuses formations géologiques variées, toutes plus étonnantes les unes que les autres. De trop nombreux amateurs de selfies à rallonge rendent Claude dingue. Elle va finir par renoncer aux photos à cause du manque de respect de certains ! A Cafayate, le point de retour, nous visitons une cave. Claude apprécie et le malbec, vin rouge bien charpenté, et le torrontes blanc, fruité et sec (qui a la préférence de Pascal).