Voici notre premier article sur les parcs. Nous en publierons en fonction des accès Wi-Fi, qui ne seront pas forcément réguliers puisque, comme nous allons le décrire, nos hébergements peuvent être très rustiques.

Pour cette fois : Grand Teton et Yellowstone !


Se loger :

Comme nous n'avions rien réservé pendant que nous étions en Asie, tous les campings confortables étaient déjà pleins quand nous avons commencé à organiser ce deuxième voyage en juin. Nous sommes donc soumis au régime des campings "premier arrivé, premier servi", ce qui impose de se lever très tôt pour réserver la nuit suivante avant même de visiter quoi que ce soit. Il s'agit en général de campings très rustiques avec uniquement des toilettes sèches, des points d'eau (robinets extérieurs avec eau potable) ET des "boites à ours" pour enfermer la nourriture et tous les produits odorants pouvant attirer ces charmants mammifères. Pas d'électricité, pas de douches.

Charmant, n'est-ce pas ;-)


Se déplacer :

Un "petit" SUV nous est proposé à la place de la compacte initialement réservée. "Petit" à l'américaine, nous avons plein de place et pourrons même, "si nécessaire", dormir dedans ;-) Par contre, pas moyen d'avancer suffisemment le siège conducteur pour que Claude puisse conduire. Quelque chose doit nous échapper. Du coup, elle se charge de rédiger cet article. Pas de temps mort !

Pascal est impressionné par la taille des caravanes et des mobil-homes vraiment XXXL. "Ils sont fous ces américains" dit-il. Claude répond que EUX savent apprécier le confort pendant leurs vacances !


Se nourrir :

Budget serré oblige, nous achetons de quoi subvenir à nos besoins pour quatre jours dans les parcs. Nous n'avons pas de glacière, donc le choix est limité. Tomates, avocats, boites de thon pour faire des salades, du pain en tranches et de la Vache qui rit, des fruits et, pour le soir, des pâtes ou du riz déshydratés aux saveurs "subtiles". Le rêve quoi ! Pour celà, il faut pouvoir faire bouillir de l'eau ! Et nous ne trouvons pas la recharge de gaz correspondant à notre réchaud soit disant international ! Après moult recherches, nous finissons par acheter un réchaud ... suisse ! Ouf, nous pourrons manger chaud le soir et faire du café (enfin de l'eau noire) le matin. Seule entorse à cette alimentation basique, un pot de Nutella pour notre sandwich du matin.


Visiter :

A Grand Teton, le beau temps est au rendez-vous et la chaîne de montagnes (très alpines) se miroite avec des reflets superbes sur le Jackson Lake. Nous comprenons pourquoi ce paysage se retrouve en fond d'écran chez certain(e)s.

A Yellowstone, toujours grand beau. Deux journées de douze heures environ ont à peine suffi pour presque tout voir.

Le geyser de "Old Faithfull", qui jaillit toutes les 90 minutes, était fidèle au rendez-vous. Tout le site environnant est extraordinaire : ça fume de tous les côtés et la foule n'est pas pesante car elle se répartit sur l'ensemble des chemins très bien aménagés. Toutes ces couleurs autour des puits sont vraiment superbes. Pour autant, nous mesurons à quel point le site de Dallol (Ethiopie) est hors du commun et quelle chance nous avons eu de l'avoir vu de nos propres yeux.

Le site de "Mammoth Hot Springs" et ses fontaines pétrifiantes nous a également beaucoup plu, nous ne savions plus quoi prendre en photos.

Autre incontournable : "Grand Prismatic Spring" avec sa plage multicolore.

Quant à "Canyon Country", et notamment une ballade à pied vers le "Point Sublime" sur la berge sud, c'est une pure merveille. Il fallait choisir entre les cars de touristes chinois (et oui, encore eux) et la solitude au milieu des ours. Nous avons fait les deux ... et vous, vous auriez fait quoi ?


"Game drive"

Dès l'entrée de "Grand Teton", sur une route secondaire, nous croisons notre premier moose, en train de paître, les pieds dans l'eau. Nous verrons aussi une femelle avec ses deux petits à Yellowstone, mais pas de mâle avec leurs larges bois.

Par trois fois, nous voyons des ours, dont deux très proches de la voiture. Pour l'anecdote, le deuxième soir, alors que nous nous trempions les jambes au bord d'un lac avant de rentrer au camping, des rangers s'arrêtent et nous demandent de rembarquer dans la voiture au plus vite, car un ours est en approche. Nous pensions être tranquilles sur notre petite plage, mais pas du tout. Et nous mesurons que les ours sont vraiment partout ! Pascal qui apprécie les bovidés puissants, comme tout le monde le sait, ne se lasse pas du spectacle des troupeaux de bisons. Un gros mâle vindicatif à trois mètres de notre portière le réjouit tout particulièrement. Nous aurons aussi la chance de voir un magnifique serpent à Mammoth, un cerf en lisière de forêt et quelques wapitis et pronghorns (antilopes). Nous sommes enchantés, mêmes s'il n'a pas toujours été possible de prendre des photos (trop de branches ou d'herbes pour réussir des photos nettes).


Ravis après ces premiers jours dans les grands espaces américains, nous sommes en route pour "Glacier National Park".