Quelques heures de bus et un passage de frontière sans histoire nous amènent au Chili pour une courte incursion de deux jours, le temps d'une belle randonnée aux Torres del Paine. Nous avions initialement prévu un trek de quatre jours, le très fameux trek du W, si fameux qu'il faut maintenant réserver des mois à l'avance ou accepter de passer par une agence et de payer de l'ordre de 150€/jour pour dormir sous tente. Nous refusons de cautionner ce système et cette escalade des prix. Nous nous contenterons donc du mirador (environ 8H de marche) pour lequel il faut déjà payer une entrée dans le parc (normal) et deux bus différents (moins normal). Au retour, nous ferons une partie en stop, par principe car les abus sont vraiment trop flagrants, surtout lorsqu'on arrive de la merveilleuse région d'El Chalten où tout reste gratuit alors que le site est extraordinaire.

Nous démarrons et terminons sous la pluie et sortons veste et pantalon Goretex. Heureusement, le temps est très changeant ici et le reste de la randonnée se passe sous un ciel plus clément. Le vent est de la partie et nous déséquilibre à plusieurs reprises, mais ce n'est pas une surprise. Arrivés au mirador, nous avons la chance de voir les Torres, ce qui n'était pas gagné en partant le matin. L'harmonie du lac et de ces aiguilles de granit est à la hauteur de sa réputation. Nous sommes sous le charme.

De retour à Puerto Natales où se trouve notre hostel (à 80 kilomètres du parc) vers 22H, nous rejoignons malgré l'heure tardive le couple d'antibois que nous avions rencontré à El Chalten et avec lequel nous nous entendons décidément très bien. Un plat de pâtes rapidement avalé en se racontant nos journées et nous rentrons pour une très courte nuit, ponctuée par les ronflements de notre voisin de dortoir !!!!

Lever à 5H30 pour notre dernière grande journée de bus (15H) : un premier bus nous amène ... au milieu de nulle part et nous débarque sous une bruine glaciale en nous faisant comprendre que le bus suivant arrive d'ici 15 à 30 minutes (cf photo). Heureusement pour nous, ce sera 15 minutes car il fait vraiment froid ! Le deuxième bus nous permet de traverser le détroit de Magellan battu par le vent et d'atteindre l'île de la Terre de Feu. Nous apprécions tout particulièrement, car nous venions de lire avec beaucoup de plaisir deux petits livres de Stefan Zweig, "Amerigo" et "Magellan", fort agréables et très instructifs. Nous repassons la frontière, puis prendrons un troisième minibus qui nous conduit, avec alternance de pluie et de soleil, à Ushuaïa ! Très belle arrivée à ce bout du monde qui marque le point le plus austral de notre périple.