Buenos Aires est une grande ville très moderne, très européenne, bien loin de La Paz ou Lima.

D'ailleurs, ne dit-on pas que les "portenos", habitants de Buenos Aires, sont des italiens qui rêvent d'être anglais et qui parlent espagnol !

Chaque quartier a son propre caractère, le plus typé étant peut-être La Boca. On y trouve un des plus grand club de football (la deuxième religion en Argentine) du pays avec son stade géant, Boca Junior dont Maradona fut la capitaine en son temps .. Les touristes y viennent surtout pour la petite rue du "caminito" aux couleurs vives et aux danseurs de tango. L'histoire du tango est passionnante : créé par et pour les immigrés italiens, dansés uniquement par les hommes dans un premier temps et très controversé. Le marchandising s'est également emparé du pape Francisco, fier d'être porteno et son effigie est partout sous différentes formes.

Dans l'hyper centre, nous découvrons de grandes avenues assez parisiennes et des rues piétonnes avec toutes nos enseignes. Nous y dégusterons d'excellentes glaces au chocolat et au dulche de leche, autre saveur nationale.

Enfin, nous apprenons à mieux connaitre la grande dame du pays, Eva Duarte, plus connu par son surnom Evita. Au cimetière de La Recoleta, sorte de Père Lachaise aux nombreux mausolées imposants des gloires locales, nous passons devant le caveau de sa famille, constamment fleuri depuis plus de cinquante ans. Nous visitons aussi le musée Evita, installé dans un ancienne maison que sa fondation avait fait construire pour accueillir de jeunes femmes en difficulté. Sa vie est un roman, mais surtout, son action a été incroyablement efficace en seulement sept années (morte à 33 ans suite à une leucémie) : droit de vote des femmes en 1947, création d'écoles d'infirmières, aides diverses aux enfants, aux femmes, aux travailleurs ....

Nous quittons la capitale et partons pour Bariloche (Patagonie) ... c'est reparti pour 24 heures de bus !