Nous poursuivons notre visite de la Patagonie sous un grand ciel bleu. Le départ d'El Chalten offre une vue superbe sur le massif du Fitz Roy dans le rétroviseur.

A notre arrivée à El Calafate, nous décidons de profiter de ce beau temps pour aller dès l'après-midi au glacier Perito Moreno.

Francisco Moreno est un géographe du XIXe siècle qui a étudié la Patagonie et a joué un rôle majeur dans la détermination de la frontière avec le Chili. L'Argentine lui rend hommage en ayant donné son nom à une ville et à un glacier, situés à 400 kilomètres l'un de l'autre. D'ailleurs, il n'a jamais vu le glacier qui porte son nom et l'a fait passé à la postérité. Perito signifie "expert" pour souligner toute son importance.

Le glacier est l'un des trois fleuves de glace patagons à toujours avancer , environ un mètre par jour. Il s'étend sur 5 kilomètres et mesure 180 mètres de haut dont 50 à 60 sont visibles au-dessus du lac Argentino. Un système de passerelles métalliques permet de s'approcher au plus près et d'assister en direct au "vêlage" des blocs de glace qui parsèment le lac. C'est très impressionnant.

Nous sommes, encore une fois, bien chanceux d'assister à un tel spectacle et d'admirer une des merveilles de la nature dans de telles conditions.