De notre séjour de trois jours à Québec, qui clôture ces deux mois en Amérique du nord, nous retiendrons :

- la vague de chaleur très inhabituelle ici, environ 30°C, humidex 36°C/37°C : glace à l'érable et bière fraiche étaient indispensables pour survivre à cette chaleur lourde,

- le charme très européen d'une vieille cité fortifiée,

- les fresques murales, notamment celle des québécois célèbres, conçue par l'atelier lyonnais qui a réalisé la fresque des gônes. Double clin d'oeil pour nous, car elle nous rappelle aussi la fresque des chamoniards.

- le très intéressant et très riche musée de la civilisation. Nous y parcourons également deux expositions temporaires, l'une sur le cerveau et l'autre sur ... Hergé ! Ces deux expos ne pouvaient que nous séduire. Retrouver Tintin à Québec est pour le moins inattendu. Nous passons quelques heures dans ce musée en alternant visites commentées et visites libres,

- une galerie de tableaux où étaient exposés les tableaux de Martin Beaupré, peintre québécois (ancien coiffeur) très influencé par un séjour au Japon. Nous avons été séduits.

- l'accueil très chaleureux de Pedro Luis, réfugié politique colombien. Outre son parcours personnel qui ne peut laisser insensible, notre hôte était plein de petites attentions, toujours souriant et très communicatif.


Cette nuit, réveil trois heures du matin pour être à l'aéroport à quatre heures !