26 heures de bus nous amènent du désert et des cactus du nord-ouest argentin à la jungle humide et sa végétation luxuriante du nord-est.

Nous voici donc à Puerto Iguazu, sous un beau ciel bleu ... qui ne durera que l'espace d'une fin d'après-midi, puisque nous nous réveillons le lendemain matin sous un ciel gris et chargé. La première journée de visite des chutes, côté argentin se fera en bonne partie sous une pluie torrentielle ! On ne peut pas gagner à tous les coups. En tous cas, cette pluie n'entame pas la bonne humeur des nombreux touristes sud-américains qui, pour se réchauffer et en attendant les transports en commun, chantent et dansent avec un entrain très communicatif. La deuxième journée, côté brésilien se fera au sec, mais sous un ciel gris également. Le soleil, très joueur, ne reviendra qu'en fin de journée, quand nous prenons le bus pour repasser la frontière ! Dommage pour les photos !

Les chutes marquent la triple frontière Argentine-Brésil-Paraguay. Elles s'étendent sur un front de 2700 mètres et sont constituées de plus de 250 cascades qui se déversent sur deux à trois niveaux. En cette période des pluies, le débit est maximum, pour notre plus grand plaisir.

Du côté argentin, nous sommes au plus près des "cataratas", notamment à la gorge du diable, la plus puissante et donc la plus impressionnante.

Du côté brésilien, les points de vue panoramiques sur l'ensemble du site sont les plus spectaculaires. Un adage ici est de dire : les chutes sont argentines, mais la vue est brésilienne.

Nous n'avions pas le temps de passer au barrage Itaipu côté brésilien. C'est dommage.

Par contre, nous visitons le parc des oiseaux qui se trouve à proximité des chutes brésiliennes. Deux grandes volières notamment nous permettent d'être au contact des deux espèces emblématiques que sont les toucans et les aras. Une petite merveille !