Avant tout, bonne nouvelle, Claude respire à pleins poumons. Elle est aussi à l'aise à 5000 mètres d'altitude qu'à la maison. Ouf ... même si c'est un peu tard pour profiter de la montagne en Bolivie.

La ville d'Uyuni n'a rien d'extraordinaire, mais le centre est relativement animé et nous y assistons à un défilé d'enfants déguisés en fruits et légumes. Bien sympathique ! Le Dakar passe régulièrement par ici, en témoigne la statue d'un touareg coiffé d'un casque de mineur bolivien au centre de la ville.

Le Salar d'Uyuni et le sud Lipez ... nous en parlions et nous en rêvions depuis vingt ans. Nous rentrons d'un périple de trois jours en 4x4 dans cet univers incroyable, qui restera sans aucun doute un des temps les plus forts de notre voyage.

La plupart des touristes se contentent de visiter le Salar sur une journée. Tout ce monde gâche un peu le premier jour, mais l'immensité du site permet quand même de profiter de quelques moments de solitude. Nous n'échapperons pas aux séances photos "ridicules" bien rodées. Nous serons bon joueurs, il faut reconnaître que c'est plutôt drôle. L'île aux cactus est le must du Salar, nous ne savons plus où poser les yeux.

Et l'émerveillement ne fait que commencer. Le lendemain sera une journée inoubliable : la richesse du sous-sol se lit dans le paysage. Les pentes des volcans déclinent toute une palette de couleurs à l'image des minerais qu'elles renferment (fer, cuivre, soufre, manganèse ...) et les nombreux lacs d'altitude ne sont pas en reste et offrent eux aussi une multitude de couleurs éclatantes (blanc du borax, vert de l'arsenic ... sans compter l'action des nombreuses bactéries qu'ils contiennent). Les milliers de flamants roses qui animent ce paysage complètent à merveille le tableau.

Dans ce désert d'altitude, nous sommes agréablement surpris par la variété de la faune. Nous croiserons, outre les lamas et vigognes sauvages, un renard, des émeus, des chinchillas géants et ... des petites souris peu sauvages.

Le point d'orgue de cette deuxième journée est la Laguna Colorada. les photos parlent d'elles-même.

Le dernier jour de ce périple démarre dès 4H30. Nous devons effectivement arriver dans une zone de fumerolles digne de Yellowstone (ou de El Tatio dans le désert d'Atacama au Chili pour ceux qui connaissent) avant que le soleil ne chauffe trop. C'est réussi, il fait bien froid, nous sommes à 5000 mètres d'altitude.

Nous terminons notre exploration par la Laguna Verde, au pied du cône parfait du volcan Licancabur (6000m) que nous avions eu le loisir d'apprécier il y a onze ans du côté chilien. Nous sommes presqu'au point de rencontre entre la Bolivie, le Chili et l'Argentine.

Tout ceci a lieu de bon matin et pour nous réchauffer, nous avons droit à un bon petit déjeuner et ... à un bain très apprécié dans des sources d'eau chaudes bordant une lagune encore bien colorée et peuplée de flamants roses.

Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons dans un canyon de grès où paissent des centaines de lamas. Un bien bel endroit pour pique-niquer. Pique-nique à la hauteur, comme d'ailleurs toutes les prestations durant ce circuit. Nous n'en espérions pas tant. Une fois de plus, nous étions les doyens, en compagnie de deux jeunes australiens, d'un suisse de Bâle, d'une jeune femme française très sympa et d'un guide compétent et toujours de bonne humeur.

Ces grands espaces désertiques nous rappellent le Sahara, dans lequel nous nous sentons si bien et où nous espérons retourner prochainement.