Quelques anecdotes sur cette étape :

- Nous avons réservé une auberge de jeunesse pour un peu de confort après onze nuits de camping ! Seulement, nous avons exceptionnellement omis de vérifier où elle se trouvait sur la carte... Elle se trouve à dix heures de route de l'endroit prévu, dans la province de Saskatchewan, alors que nous sommes à Saskatchewan River dans l'Alberta. C'est raté pour le lit douillet et reparti pour cinq nuits supplémentaires sous tente.

- Ce que nous prenions pour de la brume est en fait de la fumée provenant des très nombreux feux de forêt (plus de deux cents) qui sévissent depuis quelques jours dans l'état voisin. Lors de certaines sorties, nous ne prendrons aucune photo de paysages car tout est "smoky". A Jasper, la forêt est par endroits bien malade et un traitement de choc par le feu pourrait être bénéfique.

- Nous sommes depuis dix jours à la recherche des gros animaux : randos quotidiennes, tours en voiture le soir en mode "game drive" ... Et finalement, nous les trouvons sur le bord de la route, dans une aire de pique-nique et devant notre tente. C'est à la fois magique et presque vexant. Nous sommes ravis d'avoir vu un ours noir et surtout un wapiti mâle aux bois impressionnants dans le camping, au petit matin, alors que tout le monde dormait encore.

- Nous décidons de baptiser notre compagnon de voyage omniprésent "Jasper" (prononcé à la canadienne SVP), ce qui permet de s'en prendre au véritable responsable/coupable de certaines contraintes. Exemple récent parmi d'autres : nous faisons en sorte de pique-niquer au bord d'un lac extraordinaire, mais Jasper réclame sa part de sucre 1/4H trop tôt et nous mangeons bêtement au bord du chemin.


La route entre Lake Louise et Jasper, la promenade des champs de glace, est tout simplement sublime. Elle doit même être somptueuse en juin, quand la neige est plus présente et le ciel plus pur. Aux abords de Jasper, un lieu vaut vraiment le détour : le mont Edith Cavell, une grande face de mille mètres type Eiger avec à son pied un petit lac glaciaire avec des "icebergs" (morceaux d'un glacier suspendu qui s'est effondré en 2012).