Bali

Ubud  •
Nous terminons notre voyage en mode "vacances". Nous décidons de poser les sacs pour une petite semaine dans une guesthouse très agréable à Ubud et rayonnons dans Bali en scooter. Décision influencée par nos amis catalans, avec qui nous aurons finalement passé deux semaines avec grand plaisir. Je ne...

Plages de Lombok

Gili Air  •
Nous avions le choix plage et trekking ou plages. Curieusement, nous optons pour la seconde option. Nous passons donc deux jours à Kuta, paradis des surfeurs. Nous trouvons cependant une plage sans vagues et quasi déserte, dessinant un arc de cercle parfait. Seuls quelques rares indonésiens y vienne...

Croisière Flores-Lombok

Komodo National Park  •
Mer de Flores, petites îles de la Sonde, des noms qui ont fait rêvé Pascal depuis ses lectures d'adolescent. On y est:-) Vendredi 8H30: rencontre avec l'équipage et nos compagnons de traversée pour 3 jours. Nous partagerons d'excellents moments et de bons fous-rire avec une chilienne, deux espagnols...

Trans-Florès

Kelimutu National Park Office  •
Après échanges avec d'autres voyageurs et lectures de blogs, nous décidons de rester plus longtemps que prévu à Florès et nous nous lançons dans l'aventure de la "transflorès". L'île est traversée par une route unique et les moyens de transports semblent assez aléatoires. Notre programme évolue en c...

Tokyo

Tokyo  •
ça commençait bien ! Le bus (de nuit) nous a déposé à 6H du matin au milieu de grands building, sans aucun panneau d'information. Tout était désert et fermé. Nous avons fini par suivre les quelques japonais qui étaient avec nous pour regagner une rue moins morte. Nous sommes rentrés dans un petit re...

Takayama - Kanazawa

Takayama  •
Nous voici aux portes des Alpes Japonaises. Pascal est tout excité de voir des sommets enneigés, une fois dans cette saison. Et en plus, au premier plan, plein de cerisiers en fleurs, car ici, à 500 m d'altitude, la floraison est décalée par rapport à Kyoto. Superbe ! Takayama est une petite ville a...

Kyoto

Kyōto  •
Raffinement Esthétique Deux mots qui nous viennent à l'esprit x fois par jour depuis qu'on est à Kyoto. Du beau, du beau et encore du beau, comment ne pas "tomber en amour" avec cette ville. Nous avons passé quasiment 5 jours ici, avec 4 de beau temps et malheureusement un pluvieux. Dommage pour la...

Nara

Nara  •
On a vraiment beaucoup aimé ! Les temples sont somptueux, le parc qui les renferme est très bien entretenu avec des arbres magnifiques et les daims (messagers des dieux) sont presque domestiques. Parfois, ils viennent chercher de la nourriture dans les poches des gens. Il reste quelques cerisiers e...

Osaka-Himeji

Osaka  •
L'Asie du sud-est nous a beaucoup plu, mais un changement de style est le bienvenu au bout de 3 1/2 mois et ça commence fort. Dès le hall de l'aéroport, nous trouvons des cerisiers en fleurs pour nous souhaiter la bienvenue. Nous constaterons rapidement que, comme on s'y attendait, c'est la fin de l...

Derniers jours au Vietnam

Hoi An  •
Pour notre dernière étape vietnamienne, nous retrouvons un temps d'été dans une petite ville qui nous fait penser à une station balnéaire du sud de la France. Le matin nous allons en vélo à la plage, le midi nous avons trouvé une super "cantine" végétarienne à deux pas de l'hôtel, l'après-midi, nous...

Hué

Huế  •
Nous continuons à jouer à cache-cache avec le soleil. Mais à Hué, c'est parait-il normal, la ville est réputée pour sa bruine - nous l'avons bien rencontrée. La visite de la cité interdite s'est donc faite sous un ciel gris, dommage car les bâtiments, qui n'ont pas tous été restaurés, méritent un pe...

Baies d'Along (terrestre et maritime)

Cat Ba  •
La météo demeure capricieuse et, bien que moins logique dans notre circuit, nous décidons de commencer par la baie d'Along terrestre et d'attendre un créneau météo plus favorable pour "THE Along bay". En bus, nous rejoignons donc Ninh Binh (4H de route au sud d'Hanoï) où le ciel est effectivement co...

Hanoï

Hanoï  •
La pluie nous a chassé de Sapa mais elle nous attendait dans la capitale, ce qui était moins gênant, car nous pouvions faire des musées et prendre du temps pour préparer la suite, trier les photos, publier des articles sur Travelmap pour nos fidèles supporteurs et nous occuper un peu de nous en alla...

Virée en moto inoubliable - Nord Vietnam

Hà Giang  •
Waouhhhh !!! Même si la lumière n'a pas toujours été idéale, nous en avons pris plein les yeux ! Avec ses références cinématographiques, Claude s'est vue sauter dans un tableau de craie comme Mary Poppins, Bert et les enfants ;-) Nous avons profité d'une fenêtre météo de 3 jours pour quitter Hanoï,...

Dien Bien Phu - Sa Pa

Sa Pa  •
Nous voici au Vietnam, après un trajet dans un bus local "d'occasion", qui doit pratiquer cette route depuis bien longtemps. Nous faisons connaissance d'un jeune couple de québécois et d'une japonaise de 25 ans. Ils resteront nos compagnons de route pendant 3 jours. Le passage de la frontière est sa...

derniers jours au Laos

Muang Khua  •
Sabaidee, Pour terminer notre séjour laotien, nous remontons la rivière Nam Ou en bateau. Des paysages de montagnes luxuriantes, cultivées ou non (maïs, bananes...) nous entourent. C'est très vert et très beau ! Nous assistons à plusieurs scènes de vie quotidienne des paysans et des pêcheurs. Notre...

Luang Prabang

Luang Prabang  •
Luang Prabang: idéal pour fêter nos anniversaire ! Encore une bien belle étape que nous avons pris le temps de savourer. Arrivés à 6 heures du matin après un voyage de nuit en bus couchettes - relativement confortable mais la route tourne beaucoup et le revêtement laisse à désirer - nous commençons...

Vientiane

Vientiane Province  •
Notre bus pour la capitale, Vientiane, était sorti de la brocante: c'est le plus vétuste qu'on ait jamais eu et, en guise de clim', quelques petits ventilateurs de 3e zone et les fenêtres ouvertes. Bien évidemment, les petits tabourets en plastique s'accumulent dans l'allée centrale pour prendre tou...

La boucle des karsts de Khammouane

Thakhek  •
Après un trajet inoubliable depuis Paksé (10 heures de bus au lieu de 7 prévues et surtout panne de climatisation à mi parcours), nous arrivons à Thakhek lessivés. Heureusement, nous avons réservé un hôtel sur Internet par Booking. Que nenni ! Le conducteur de tuk-tuk, ne le connait pas, il téléphon...

Wat Phou et plateau des Bolavens

Champasak Province  •
Encore de beaux moments: d'abord au temple pré-angkorien de Wat Phou qui se trouve dans un site remarquable au pied d'une montagne et qui est particulièrement fleuri en cette saison (frangipaniers). Nous y allons à vélo et Claude crève au bout de 4 km (1ère anecdote). on touve rapidement un réparate...

Les 4000 îles (sud Laos)

Historic Bridge  •
Notre première étape au Laos se situe au niveau des chutes du Mékong dans un archipel baptisé "les 4000 îles". Nous rejoignons la nôtre en bateau taxi, ce qui nous met tout de suite dans l'ambiance. Notre bungalow, rustique, est dans un environnement très chouette. Par contre, les moustiques sont XX...

derniers jours au Cambodge

Kratie  •
Tout petit article cette fois. "Angkor et toujours": une belle découverte à vélo dans les environs de Kampong Cham avec un temple pré angkorien, une seule étoile pour le guide, mais qui en vaut plus à nos yeux (Wat Nokor). Une belle nature environnante et aucun bus de chinois en vue. Parfait ! Après...

Kep - Kampot

Kep  •
Quel calme ! Après l'effervescence de la capitale, un petit séjour au bord de la mer dans une station peu fréquentée des touristes, c'est super reposant. Et quand, en plus, la guesthouse est en pleine campagne, dirigée par un jeune couple très accueillant, on aurait aimé y resté plus longtemps tant...

Phnom Penh (et Kompong Thom)

Phnom Penh  •
A mi-chemin entre Siem Reap et Phnom Penh, nous nous arrêtons à Kompong Thom pour aller visiter un site de vieux temples fortement recommandé par notre guide. Déception ! Il y a plus de pierres par terre que debout (début de restauration avec l'aide de l'Allemagne) mais cela nous aura quand même per...

Angkor

Siem Reap  •
Avant tout, nous sommes vraiment contents de retrouver des gens accueillants et qui ne sont pas avares de leur sourire. Contrairement à tout ce qu'on entend, nous maintenons que la Thaïlande n'est pas (ou plus) le pays du sourire, en tout cas dans les zones touristiques. 24 heures de transit entre K...

Khao Sok

Khao Sok National Park Khlong Sok Province de Surat Thani Thaïlande  •
Claude propose de passer à Khao Sok, non prévu initialement: excellente idée ! En effet, nous sommes enchantés de retrouver le calme et la grande nature sauvage après l'agitation des îles. Le premier jour, nous partons pour une journée entière au lac de Chiao Lam: promenade en bateau (parfois bien a...

Koh Tao

Koh Tao Ko Tao Province de Surat Thani Thaïlande  •
5 jours sur une des îles paradisiaques pour les plongeurs, mais nous ne plongerons pas... C'était le projet initial, avec pour Claude l'obtention du PADI 1 (1er niveau de plongée) sur 4 jours, mais elle ne prend pas le risque ! Attestation OK du diabéto, mais manque l'avis ophtalmo suite au problème...

Chiang Mai

Chiang Mai Province de Chiang Mai Thaïlande  •
Chiang Mai, la "perle du nord". On y séjourne en deux fois (aller-retour à Chang Rai). On arrive un dimanche, jour du "sunday night market" et on est dans l'ambiance tout de suite: beaucoup de touristes asiatiques mais aussi français, un vrai bain de foule au milieu des étals d'artisans et des gargo...

Chiang Rai

Chiang Rai Province de Chiang Rai Thaïlande  •
Courte incursion dans le Nord, lors d'une virée en moto de 180 km depuis Chiang Rai vers le fameux Triangle d'Or. Les paysages sont superbes: forêt luxuriante, plantations diverses (théiers, bananiers, ananas...) et nos découvrons quelques ethnies en chemin (karens, akhas). A Chiang Rai, le plus imp...

Sri Sat Chanalai - Sukhotai

Sukhothai Thaïlande  •
Nous continuons à remonter le temps: après un bond de 6H de bus, nous arrivons au 13e siècle, dans la première capitale du tout jeune royaume du Siam, Sukhotai. Nous décidons de mettre les bouchées doubles et de louer une moto pour visiter également le parc historique de Sri Sat Chanalai, situé à un...

Ayutthaya

Ayutthaya Province d'Ayutthaya Thaïlande  •
Contents d'avoir quitté Bangkok et d'arriver à Ayutthaya, deuxième ancienne capitale du Siam, une ville bien agréable au bord d'une rivière. Toutes les ruines sont dans un vaste parc et nous le parcourons à vélo pour aller de temple en temple. On se perd deux ou trois fois car le plan est très appro...

Bangkok

Bangkok Thaïlande  •
Une heure d'avion pour rejoindre Bangkok. Contrairement à ce que dit le guide du routard, on passe le service d'immigration sans aucun problème et obtenons un visa de 1 mois alors que nous n'avons aucun billet d'avion de sortie de territoire. Comme quoi, le Routard peut causer de fausses frayeurs !....

Chaungtha

Chaungtha  •
Dans notre bus de nuit "upper class", nous n'avons pas trop mal dormi et sommes arrivés à une première gare routière à Yangon à 5H du matin. Là, les choses s'enchainent très vite. Un taxi nous prend en charge pour une deuxième gare routière à 30 km de là (avec un canadien d'origine cambodgienne) ave...

Inle

Lac Inle  •
On se pose pour 5 jours au lac Inle. Les journées sont très agréables, mais les nuits très fraiches. On réclame lâchement des couvertures supplémentaires dès la 2e nuit. Notre voyage va crescendo et c'est, à nos yeux, le plus beau site de Birmanie, même supérieur à Bagan. Nous avons fait deux journé...

Trek Kalaw-Inle

Kalaw  •
Mingalaba, A 8H du matin, rendez-vous à l'agence Sam's family où nous ne sommes pas seuls. Nous sommes une soixantaine, mais pas tous pour la même destination. Des petits groupes de 6 sont rapidement constitués et nos gros sacs seront directement acheminés à notre hôtel. On fait confiance ! Nous som...

Bagan

Bagan  •
Après quelques heures de bus, on nous dépose devant la porte de l'hôtel (correct mais sans plus). La connexion wifi y sera très compliquée. C'est parti pour deux jours de visite du site de Bagan en moto électrique: on partage notre temps entre la recherche des temples indiqués sur notre guide et la...

Mandalay

Mandalay  •
Super Séjour à Mandalay, non seulement pour les sites visités, mais aussi parce que nous y rencontrons deux couples avec qui nous partageons différents moments très agréables et enfin parce que nous expérimentons une journée à vélo dans la ville (sportif !) et une journée en moto dans les alentours....

Rocher d'Or

Kyaikhteeyoe  •
Lieu de pélerinage très important. On y rencontre des milliers de familles. On n'est pas seuls. Le temps couvert et la foule y sont peut-être pour quelque chose, mais nous ne sommes pas sous le charme. Nous aurions pu partir directement à Mandalay, sans cette étape soit-disant incontournable, qui gé...

Hpa An

Hpa-An  •
Encore un nouveau moyen de locomotion: une pirogue nous amène en 4H de navigation à Hpa An, capitale du pays Karen, avec en prime la visite d'un magnifique monastère. Le lendemain, on choisit la formule confortable d'un taxi (TRES abordable) pour visiter toute une journée les grottes des alentours....

Mawlamyine

Mawlamyine  •
On est bien content d'avoir quitté Yangon pour des contrées plus authentiques. Après 7H de bus climatisé tout à fait confortable, nous changeons radicalement de style avec une "moto-taxi collectif" (sorte de bétaillère accrochée à une moto) qui nous mène à notre 1er hôtel un peu excentré. Le temps d...

Yangon

Yangon Region  •
Yangon est pleine de vie, pleine de voitures aussi comme toute "capitale". Les birmans sont dans l'ensemble accueillants et souriants. Nous avons déjeuné deux fois dans des gargotes locales où, seuls européens, personne ne nous dévisageait. C'est très agréable. Et en plus, on mange pour 1 ou 2 euros...