La pluie nous a chassé de Sapa mais elle nous attendait dans la capitale, ce qui était moins gênant, car nous pouvions faire des musées et prendre du temps pour préparer la suite, trier les photos, publier des articles sur Travelmap pour nos fidèles supporteurs et nous occuper un peu de nous en allant chez le coiffeur par exemple ou en renouvelant une partie de notre modeste garde-robe. Pour celà, pas de problème, la vieille ville ressemble à Thamel, quartier touristique de Khatmandou. Nous avons quand même dû acheter des capes de pluie pour affronter certaines averses tropicales, qui transformaient les ruelles en torrent : la meilleure solution étant, comme l'a fait Claude, de marcher en tongs !
La ville nous plaît bien car la partie que nous fréquentons reste à taille humaine.
Les monuments remarquables sont des temples et pagodes, très différents de ceux que nous avons vus jusqu'à maintenant. Ils sont très influencés par 1000 ans de présence chinoise : assez sobres d'extérieur mais très riches à l'intérieur. Par ailleurs, plusieurs d'entre eux célèbrent Confucius ou Lao-Tseu (taoïsme) et non Bouddha. Autres monuments caractéristiques, ceux à la gloire de la Révolution, de l'Indépendance et du Socialisme avec notamment une grande statue de Lénine. Le Vietnam est l'un des cinq derniers pays officiellement "socialiste" avec Cuba, le Laos, la Chine et la Corée du Nord ; belle brochette ! Ainsi le vieil Oncle Ho a-t-il été récupéré : son corps momifié et embaumé est présenté au peuple dans un mausolée à l'architecture très stalinienne, contrairement aux dernières volontés du héros de l'indépendance, qui souhaitait être incinéré pour que ses cendres soient déposées sur trois collines au nord, au centre et au sud du pays afin de souligner toute l'importance qu'il accordait à la "Réunification".
La ville possède également de beaux musées. Nous n'en avons visité que deux : celui des Beaux-Arts et celui de l'ethnographie. De magnifiques pièces illustrent ces collections.
Nous assistons aussi à un spectacle de marionnettes sur l'eau, une spécialité locale venue tout droit des rizières. Plusieurs petits sketchs illustrent en effet le quotidien des villageois, le tout accompagné de musiques traditionnelles et doublé en direct. Très plaisant !
Nous nous octroyons un extra dans notre budget serré pour goûter à la cuisine vietnamienne plus raffinée que nos traditionnels "phos" (soupe de nouilles) ou "banh me pate" (sandwich au pâté et crudités) dans un bon restaurant. Bien bon !