Avant tout, nous sommes vraiment contents de retrouver des gens accueillants et qui ne sont pas avares de leur sourire. Contrairement à tout ce qu'on entend, nous maintenons que la Thaïlande n'est pas (ou plus) le pays du sourire, en tout cas dans les zones touristiques.
24 heures de transit entre Khao Sok (Thaïlande) et Siem Reap (Cambodge) : bus de nuit jusqu'à Bangkok, puis bus de jour, passage de la frontière et obtention du visa. Dès Bangkok, la gentillesse et la serviabilité du cambodgien responsable du bus sont un vrai plaisir. Tout se passe on ne peut mieux et nous voici dans un 3e pays.
Quelques péripéties médicales décalent de 24H la visite des temples d'Angkor. Rien de méchant, mais une petite frayeur, d'autant que le médecin francophone indiqué sur le Routard a fermé son cabinet il y a un an !
Les cambodgiens ont un petit défaut, ils ne sont jamais pressés : résultat, nous récupérons des vélos après 17H pour gagner la billetterie (qui ferme à 17H30) située à 5 km en dehors de la ville dans une circulation de folie. Nous pédalons fort et nous serons les derniers à pouvoir acheter le forfait 3 jours (qui a augmenté de 50% depuis 1 an !) avant la fermeture. Derrière nous, d'autres visiteurs arrivent à vélo et sont refoulés ! Nous ne perdrons pas de temps à faire la queue le lendemain matin.

Enfin, nous y sommes et nous ne sommes pas déçus. Evidemment, tous les sites ne nous touchent pas de la même façon. Nous sommes moins sensibles aux temples montagnes qu'aux temples plats : eh oui, c'est possible ;-) Nous préférons aussi, et de loin, ceux où la végétation est bien présente, parfois trop car elle détruit la construction, à ceux qui ont été trop nettoyés.
Nous essayons de jongler au mieux avec les cars de chinois pour visiter les temples dans les meilleures conditions. Nous avions consulté quelques blogs qui nous ont aidés : tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, car, va savoir pourquoi, tous les tours operators tournent dans le même sens, privilégier le très petit matin ou l'heure de midi pour les principaux sites ... nous avons aussi panaché les 2 circuits de visite. Le résultat est plutôt concluant.

Cependant, on n'en peut plus !!!!!!
Les asiatiques en tête, mais pas que (les italiens ne sont pas en reste, les russes non plus ....), se prennent en photos devant TOUS les spots : et que je pose de profil, de face, tout seul, en couple, en groupe ... et non, la photo ne convient pas, on recommence, je reprends la pose, de profil, de face, ... ils nous rendent dingues. Bien sûr, après, il faut encore contrôler les photos, et c'est plus efficace en restant planté devant le spot en question. Ce sketch, multiplié par 50 touristes, je vous laisse imaginer ! Une étude sociologique sur le rapport à l'image chez "ces gens là" est à faire si ce n'est pas déjà fait.
Pour l'anecdote, un guide cambodgien a joué le jeu pendant 15 minutes avec son groupe, mais a eu le bon goût de me permettre après de prendre une photo SANS PERSONNE. Il a viré tout le monde, son groupe, mais aussi ceux qui arrivaient derrière ! Tout ça avec le sourire et beaucoup d'humour en disant "ouistiti, cheese", alors que je photographiais des pierres et des racines. Grand moment !

Voilà, nous n'avons pas pu éviter tous les groupes, mais nous nous en sommes globalement bien tirés.

Malgré la chaleur, nous ne regrettons pas le choix du vélo, qui donne une grande liberté. En dehors des deux boucles classiques, nous parcourons la campagne environnante sur de petits chemins pour atteindre un 3e groupe de temples plus excentré. Le vélo, surtout quand on s'appelle Pascal, permet de se faufiler habilement (ou dangereusement, comme on veut) entre les voitures dans la circulation.
La plupart des touristes choisissent cependant le tuk tuk, nettement plus cher, mais plus confortable et moins fatigant.


Nous n'allons pas détailler la visite de la bonne quinzaine de temples que nous avons vus.
Nous nous limitons à nos trois préférés :

- Notre coup de coeur : le Bayon
37 tours de grès illustrées chacune de 4 visages du Bouddha symbolisant ses quatre vertus : humeur égale, égalité, sympathie et pitié soit 148 visages au sourire énigmatique, harmonieusement disposés, on est sous le charme !

- Angkor Wat, l'incontournable
Il mérite tous les superlatifs, une composition parfaite, des sculptures splendides dont de nombreuses danseuses sacrées (apsaras) aux formes généreuses et aux coiffures extravagantes, des bas-reliefs extraordinaires relatant des batailles mythiques ... Tout est très beau, il manque juste un peu d'ambiance, peut-être à cause de trop nombreux touristes malgré l'heure matinale.

- Ta Prohm, le végétal
Le temple de l'imaginaire angkorien avec des racines qui pénètrent dans les toits, des fromagers qui ont poussé sur les murailles, mais aussi de magnifiques sculptures. On imagine ce qu'ont dû ressentir les premiers découvreurs de cette merveille.

C'est tellement beau qu'on ne s'en lasse pas. Notre étape suivante restera consacrée aux vieilles pierres ...