Nous voici au Vietnam, après un trajet dans un bus local "d'occasion", qui doit pratiquer cette route depuis bien longtemps. Nous faisons connaissance d'un jeune couple de québécois et d'une japonaise de 25 ans. Ils resteront nos compagnons de route pendant 3 jours. Le passage de la frontière est sans encombre (et sans backchich !) et nous pouvons nous concentrer sur les magnifiques paysages qui s'offrent à nous, contrairement à un vietnamien qui vomit tant est plus, allongé sur nos sacs, du début à la fin de cette route de montagne !
Nous choisissons de dormir à Dien Bien Phu et de faire la route pour le nord le jour suivant pour profiter des paysages, plutôt que d'envisager le bus de nuit.
Pascal ne pouvait pas ne pas s'arrêter sur ce lieu historique qui est en partie à l'origine de sa vocation car son père avait de nombreux livres sur la guerre d'Indochine et les combats héroïques de la Légion, et qu'il les a dévorés adolescent. Nous passons au Mémorial comme il se doit. Par ailleurs, Dien Bien Phu est une ville moderne sans grand intérêt, qui tranche cependant radicalement avec le Laos et où l'on trouve de sympathiques pâtisseries.
Le jour suivant, nous partons pour 8 heures de route superbe, mais peu recommandée pour les estomacs fragiles des locaux. Le paysage change nettement de ceux rencontrés jusqu'à présent. Nous sommes d'emblée sous le charme des rizières en terrasse bien vertes sur des pentes très raides.
Nous arrivons à Sapa (1600m) dans la brume et prenons un taxi à 5 pour rejoindre notre "auberge" excentrée, dans un petit village hmong au milieu des rizières à 12 km de la ville.
Après 3 mois de soleil, nous allons connaître 2 jours de pluie, de brume et de froid ... choc thermique pour nous, mais aussi pour les insulines que nous chouchoutons en les mettant contre nous sous la couverture la nuit :-(
Toujours à 5, nous allons au très populaire marché du dimanche de Bac Ha (2H30 en taxi). Ce marché est fréquenté par différentes minorités ethniques des environs, notamment des hmongs fleurs aux costumes très colorés. Même sous la pluie, nous apprécions beaucoup. Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons à Lao Caï pour quelques photos de la Chine qui est sur l'autre rive de la rivière.
Nous consacrons la deuxième journée (toujours pluvieuse) à une randonnée dans les rizières et villages alentours. Très boueux et salissant, lumière très moyenne pour les photos, mais sympa quand même. La deuxième partie de l'après-midi, nous nous retranchons dans un bar et nous apprenons à notre nouvelle amie japonaise les règles du babyfoot et du billard. Excellent moment et fous-rires à foison !
La météo, bien que peu fiable, s'annonce vraiment trop mauvaise pour maintenir notre projet d'une boucle de 3 jours à moto dans une autre vallée du nord. Nous décidons de partir à Hanoï avec Saï, la japonaise, tandis que les québécois, au Vietnam pour 7 semaines, restent à Sapa. Avec un peu de chance, nous nous retrouverons en fin de semaine pour le périple à moto.