Une heure d'avion pour rejoindre Bangkok. Contrairement à ce que dit le guide du routard, on passe le service d'immigration sans aucun problème et obtenons un visa de 1 mois alors que nous n'avons aucun billet d'avion de sortie de territoire. Comme quoi, le Routard peut causer de fausses frayeurs ! ... ou c'est le porte-bonheur de Anne qui nous protège ...
Il faudra une bonne heure de taxi pour rejoindre l'hôtel dans cette mégapole qu'est Bangkok. Gros changement, on voit tout de suite qu'on a changé de monde : autoroute urbaine sur 3 étages, circulation de folie ...
Le lendemain, lors de nos visites, cette impression se confirme : foule dense, des touristes à foison sur les sites touristiques, ... , Claude aura beaucoup de mal à apprécier la beauté des temples dans ces conditions alors que Pascal est sous le charme. Heureusement, sinon il n'y aurait pas de photos ;-)
Le roi est décédé il y a trois mois : certains thaïs portent encore le deuil et sont vêtus de noir, la police bloque tous les abords du Palais Royal, ce qui nous vaudra quelques détours à pied, dans tous les magasins on voit sa photo ...
Notre hébergement "cheap" est très particulier : c'est la maison des chats, une dizaine, qui impose certaines règles ... et ils prennent de la place. Le propriétaire, américain de LA, marié à une thaïe, tient un discours très "friendly" sans jamais sourire. Un peu déroutant !
Tiens, en parlant de chats, réflexion du jour de Pascal : "on ne voit que des chats, presque pas de chiens ... normal, puisqu'ils les mangent." ça, c'est dit !
Il nous faudrait probablement un deuxième, voire un troisième séjour avec un guide perso (il se reconnaîtra) pour percevoir l'âme de Bangkok. Pour autant, nous en avons vu plusieurs facettes : les incontournables temples et le Palais royal à l'architecture exceptionnelle, Chinatown débordante de vie et de gargottes de rue où l'on mange bien pour trois fois rien, les buildings et centres commerciaux ultra modernes (le Somboon est une super adresse de sea food) et les canaux bordés de petites maisons sur pilotis, la superbe maison en teck de Jim Thompson (les curieux se renseigneront sur internet pour découvrir ce personnage hors norme).
Sûrement d'autres choses à découvrir ... le Bangkok de John Burdett ? pas sûre d'en avoir envie ... peut-être lors d'un prochain passage dans les 3 semaines à venir.