Waouhhhh !!!
Même si la lumière n'a pas toujours été idéale, nous en avons pris plein les yeux ! 
Avec ses références cinématographiques, Claude s'est vue sauter dans un tableau de craie comme Mary Poppins, Bert et les enfants ;-)
Nous avons profité d'une fenêtre météo de 3 jours pour quitter Hanoï, dont on parlera dans notre prochain article, et remonter près de la frontière chinoise à Ha Giang, pour faire une boucle en moto. 
Nous avons loué une Yamaha directement en descendant du bus de nuit. Arrivé à 4H du matin, le chauffeur a eu le bon goût de nous laisser "dormir" jusqu'à 6H avant de nous mettre à la porte. La nuit fut abominable avec ronfleurs hors catégorie et multiples arrêts avec bruit et lumière à chaque fois. Pas grave, nous sommes très forts ;-)
Le loueur  est fort sympathique et nous fournit une carte et des infos pratiques. En guise de petit déjeuner, nous avalons un banh mi pate (banh mi est une traduction locale de pain de mie) : baguette chaude remplie de pâté, oeuf, crudités, coriandre et chili.
Notre petit sac pour ces trois jours est fait en 10 minutes, le reste des affaires restant chez le loueur.
Et c'est parti pour 420 kilomètres de rêve sur des routes plus ou moins étroites et défoncées : on y croise plus ou moins de camions et de bus qui s'estiment toujours prioritaires ... mais que du bonheur quand même. Pascal savoure le plaisir de conduire et l'achat d'une nouvelle moto le travaille de plus en plus.
Pour ajouter à notre plaisir, nous partageons ce périple avec le jeune couple de québécois rencontré il y a quelques jours à Sapa. 
Les paysages sont vraiment merveilleux, même si la lumière ne permet pas toujours un rendu optimal sur les photos. Le travail des paysans est époustouflant, ils exploitent chaque parcelle de terrain, même sur des pentes très raides. Très jeunes ou très vieux, hommes ou femmes, ils passent la journée entière courbés en deux. Le travail sur ces terrains ne peut être que manuel !
Les soirées ont été très agréables, notamment un repas partagé dans un homestay avec une famille vietnamienne. La "happy water" a beaucoup circulé et, comme il faut trinquer à chaque fois, il est difficile de rester sobre. Pour info, dans cette famille, ils consomment à cinq 45 litres d'alcool de maïs par semaine !!! Et c'est la norme ici !
Autre moment fort : le marché du dimanche matin à Dong Van, ville la plus septentrionale du Vietnam. On y croise différentes ethnies, dont une majoritaire, les hmongs noirs. Leur relation à l'animal est bien loin de nos conceptions bienveillantes occidentales ... Pour autant, tous ces animaux passent leur plus ou moins courte vie à gambader librement ...
Une autre rencontre sympathique : une femme qui a créé une coopérative féminine dans le tissage du chanvre. Elle nous a montré plusieurs articles dont le Forbes vitnamien et un journal français. Elle en était, à juste titre, très fière.

Nous serions bien resté plus longtemps dans cet univers. C'est la première fois depuis notre départ que nous éprouvons ce sentiment. Mais la météo annoncée dans les jours suivants était mauvaise, donc ... nous redescendons à Hanoï.