Luang Prabang : idéal pour fêter nos anniversaire ! Encore une bien belle étape que nous avons pris le temps de savourer. Arrivés à 6 heures du matin après un voyage de nuit en bus couchettes - relativement confortable mais la route tourne beaucoup et le revêtement laisse à désirer - nous commençons par faire un petit somme réparateur avant d'attaquer la visite de cette ancienne capitale du Laos qui est inscrite au patrimoine mondial de l'humanité pour la splendeur de ses temples. Nous ne sommes pas déçus, c'est effectivement magnifique. Le deuxième jour, nous allons en taxi collectif voir une superbe cascade où plusieurs piscines naturelles permettent de se baigner. Discussions animées en anglais avec un allemand, une tchèque, une américaine et une coréenne. Il fallait s'accrocher pour suivre ! A l'entrée de ce parc, un centre de protection des ours asiatiques récupère des adultes blessés et des petits abandonnés, c'est l'occasion d'assister à quelques scènes de vie assez rigolotes de ces gros nounours. Le troisième jour, nous prenons le bateau pour aller voir des grottes à 35 km de là. Petite déception, ces grottes dédiées à Bouddha sont beaucoup moins grandioses que celles que nous avions vues au Myanmar, par contre les trois heures de navigation sur le Mékong sont vraiment belles. De retour à Luang Prabang, un temple manquait encore à notre collection. Sur l'autre berge du fleuve, il n'y a personne et il est perdu dan la verdure et les bougainvilliers, le site est très apaisant. Le temple est remarquable pour la finesse de ses fresques murales, qui mériteraient un sérieux travail de restauration. Enfin, en repartant, nous voyons deux artistes peintres en train de réaliser des peintures sur les murs d'un nouveau temple. L'un d'eux nous explique qu'il est moine et s'occupe de deux temples. Il retrace au pinceau la vie de Bouddha. Très chouette. Enfin et surtout, je retrouve ici un copain d'enfance de passage comme nous, que je n'avais pas revu depuis presque 30 ans ! Très sympa :-)