Notre première étape au Laos se situe au niveau des chutes du Mékong dans un archipel baptisé "les 4000 îles". Nous rejoignons la nôtre en bateau taxi, ce qui nous met tout de suite dans l'ambiance. Notre bungalow, rustique, est dans un environnement très chouette. Par contre, les moustiques sont XXL et gavés de sang.
Pourquoi "Historic Bridge" ? Pour contourner les chutes et rapides, une ligne de chemin de fer de 14 km fut construite à travers les îles de Don Khône (où nous logeons) et de Don Det (aujourd'hui plus touristique que sa voisine) qui sont donc reliées par ce fameux pont. Tout ça, à l'époque du protectorat français (début XXe S).
Dès le 1er soir, nous nous rendons aux chutes de Li Phi, à 30 minutes à pied, au bout de l'île de Don Khône. C'est superbe, surtout à cette heure-ci. Magnifiques couleurs au coucher du soleil.
Le lendemain, journée bien remplie : kayak et marche pour voir d'autres chutes et, théoriquement, des dauphins d'eau douce. Nous avons bien fait de voir ces dauphins au Cambodge, car ils ne pointeront pas le bout du museau ici ! La colonie est moins nombreuse et, semble-t-il, importunée par les travaux hydro-électriques des chinois.
Nous terminons par les chutes de Phapeng, Niagara du Mékong. Spectaculaires même si elles ne font que 15 mètres de hauteur.
Belle étape :-)