Nous continuons à remonter le temps : après un bond de 6H de bus, nous arrivons au 13e siècle, dans la première capitale du tout jeune royaume du Siam, Sukhotai.
Nous décidons de mettre les bouchées doubles et de louer une moto pour visiter également le parc historique de Sri Sat Chanalai, situé à une cinquantaine de kilomètres.
Ce fut une bonne idée : nous sommes conquis, non seulement par les vieilles pierres, mais aussi par les banians centenaires et autres arbres qui donnent au lieu un charme extraordinaire, d'autant que nous y sommes quasiment seuls, en dehors, et c'est une surprise, de milliers de cigognes.
Hitchcock n'est pas loin, mais en version "cigognes" : nous n'exagérons pas en parlant de plusieurs milliers et nous sommes obligés de passer sous les arbres sur lesquels elles sont perchées en nombre, ce qui donnerait presque des sueurs froides (les battements d'ailes proches sont impressionnants) et nous ferait presque regretter un parapluie (gare au fientes).

L'après-midi , à Sokhutai, est moins surprenante. Le site est classé au patrimoine mondial de l'Unesco et parfaitement entretenu : le gazon coupé ras, des fleurs partout, des haies d'arbres bien taillées ... On se croirait plus dans un parc que sur un site archéologique. Pour autant, les reflets des temples dans les différents plans d'eau sont superbes et les bouddhas marcheurs, caractéristiques de cette époque, sont vraiment plein de grâce.

Encore une belle journée de découvertes !

Pour info, aujourd'hui, c'est le nouvel an chinois : nous sommes en 2560 !
Pour le joke : j'ai été sauvagement attaquée par ... un crapaud camouflé en feuille en pleine ville. Quel fou rire partagé avec un conducteur de tuk tuk qui a compris bien avant moi ce qui m'avait "agressée" ... moi, je cherchais un chat ou un chien, mais sûrement pas un crapaud !