Raffinement
Esthétique

Deux mots qui nous viennent à l'esprit x fois par jour depuis qu'on est à Kyoto. Du beau, du beau et encore du beau, comment ne pas "tomber en amour" avec cette ville.
Nous avons passé quasiment 5 jours ici, avec 4 de beau temps et malheureusement un pluvieux. Dommage pour la lumière.
Entre temples shintoïstes et temples bouddhiques, jardins zens ou non, château, quartiers animés, rues anciennes bordées de maisons en bois et de lanternes, marché, geishas ou simplement japonaises en kimono, le temps a passé à une allure folle.

Que dire encore :
Dans les temples, les panneaux peints et les compositions florales sont très photogéniques. Un régal pour les yeux ! L'ambiance des jardins est plus difficile à rendre en photos, mais vous pouvez probablement imaginer la "zénitude" des lieux.
L'artisinat est superbe. Nous sommes frustrés de ne pas pouvoir acheter des souvenirs et cadeaux ici. Si nous étions sur le retour, nous aurions dans le sac des objets en bambou, en laque, de la vaisselle japonaise, des fontaines zen, des éventails et paravents, des kimonos .... de quoi gâter certains et de quoi meubler et décorer au moins une pièce de notre future maison. Nous nous contentons de baguettes ! Les présentoirs sont tous plus attirants les uns que les autres.
Lors d'une visite dans une propriété privée (appartenant à un célèbre acteur de films de samouraïs, Okochi Denjiro), nous dégustons un thé vert mousseux et très vert (à partir de poudre de thé Matcha) et une pâtisserie du même parfum dans un décor sublime.
Le thé vert est mis à l'honneur un peu partout : pâtisseries, glaces et surtout KIT-KAT (on en fait notre modeste dessert assez régulièrement).

Les gens sont très accueillants et toujours prêts à aider spontanément.
Notre séjour commençait bien : dès notre arrivée à la gare routière, une famille française sur le départ nous a donné ses pass "one day bus". Grand merci ! Nous avons opté pour l'option bus/marche (plutôt que le vélo initialement prévu) pour les jours suivants. Le réseau est très performant et on s'y retrouve aisément.

On a aimé Nara, on a adoré Kyoto !