On est bien content d'avoir quitté Yangon pour des contrées plus authentiques. Après 7H de bus climatisé tout à fait confortable, nous changeons radicalement de style avec une "moto-taxi collectif" (sorte de bétaillère accrochée à une moto) qui nous mène à notre 1er hôtel un peu excentré. Le temps de poser les sacs et nous voici partis sur une moto-taxi (traduisez cette fois 3 personnes sur la même moto) pour un tour en ville.
Belle surprise d'observer les amoureux, les familles ... qui se rassemblent à la tombée du jour pour nourrir les mouettes en bord de mer et prendre des photos de couchers de soleil ... surtout des selfies.
On rencontre 2 français qui sont là depuis un mois et nous confirment qu'il n'est pas nécessaire de réserver à l'avance ses nuitées. Comme on vient de se faire avoir en réservant sur internet (trop cher et excentré) on va suivre ces conseils.
Le lendemain, on esquive la voie officielle pour se rendre sur une île pleine de charme. On se retrouve sur une embarcation avec des locaux et on traverse pour trois fois rien. A l'arrivée, après de fermes marchandages, nous montons tous les 2 sur une seule moto-taxi pour visiter l'île. Les habitants comme les enfants sont très souriants et ouverts. c'est un plaisir. Nous apprenons tout sur la fabrication des élastiques et admirons moult objets en bois, notamment des pipes très originales.
Nous consacrons l'après-midi à parcourir (à pied cette fois) la colline des pagodes (une douzaine dont six vraiment très belles).
Un dernier petit tour en bateau sur Shampoo Island, lieu de méditation et de prière (d'ailleurs on se déchausse dès l'arrivée sur l'île) pour terminer cette dernière journée de l'année.
Un bon restau, un petit article sur travelmap et dodo ! Demain, réveil 7H pour prendre le bateau pour la prochaine destination.