Dans notre bus de nuit "upper class", nous n'avons pas trop mal dormi et sommes arrivés à une première gare routière à Yangon à 5H du matin. Là, les choses s'enchainent très vite. Un taxi nous prend en charge pour une deuxième gare routière à 30 km de là (avec un canadien d'origine cambodgienne) avec dans une main le téléphone pour se renseigner sur l'heure du deuxième bus. A 6H, nous sommes installés dans ce second bus en direction de Changta beach (6H de route). Comme d'habitude, tout déroule facilement ! Le bus nous déposera même à l'arrivée devant la réception de la guesthouse. Les birmans sont vraiment serviables et bien disposés envers les touristes. Nous n'étions que 3 "foreigners" dans un bus archi-comble (tabourets en plastiques dans l'allée centrale). Cerise sur le gâteau, nous faisons le plein d'informations sur le Vietnam grâce au canadien qui a vécu de nombreuses années au Vietnam, ses parents ayant fui la dictature khmer rouge.
Nous sommes dans l'unique station des birmans. Les 2 autres, très luxueuses, sont plutôt réservées aux touristes occidentaux. Nous avons donc le loisir d'observer les pratiques balnéaires locales : les birmans se baignent tout habillés mais peu, ils préfèrent s'installer sur la plage pour jouer au foot, faire du vélo (une place, deux places ou trois places), déguster des poissons et/ou crevettes en brochettes, monter à cheval ou "à zèbre" (cf. photo). Le soir, pétards et petits feux d'artfice résonnent dans la nuit, alors que nous savourons un délicieux poisson grillé pour une somme dérisoire.
Le deuxième jour, nous louons une moto pour rejoindre la station de Ngwe Saung par le chemin des écoliers : on prendra 3 bacs successifs (où nous serons encore les seuls occidentaux), on roulera sur des pistes en terre et sur les plages bordées de cocotiers. Journée très sympa, même si le levier de vitesse de la moto casse en cours de route ! On dérange deux mécanos en plein travail au milieu de nulle part, qui résolvent le problème en 1/4H avec le sourire. On ne rentre pas directement, mais faisons un détour par une petite plage plus sauvage où nous nous baignons dans les eaux chaudes du golfe du Bengale.
Une escapade bien sympa pour terminer notre périple birman.