Super Séjour à Mandalay, non seulement pour les sites visités, mais aussi parce que nous y rencontrons deux couples avec qui nous partageons différents moments très agréables et enfin parce que nous expérimentons une journée à vélo dans la ville (sportif !) et une journée en moto dans les alentours. Autant il est facile de s'orienter dans Mandalay (quadrillage des rues à la new-yorkaise), autant ne pas s'égarer dans la campagne à la recherche des pagodes et monastères tient du prodige car tous les panneaux sont en alphabet birman et nous n'avons pas de carte. On s'arrête à tous les carrefours pour demander son chemin : les réponses peuvent être un peu aléatoires mais on finit toujours par arriver à bon port et c'est plutôt fun au bout du compte.

A vélo, nous nous rendons au marché de jade, immense et surpeuplé. Les pierres se taillent, se jaugent et se vendent. C'est un spectacle intéressant à observer, mais il nous manque certains codes pour se lancer dans les achats.
On s'achète avocatXXL et fruit du dragon pour déjeuner. Le fruit du dragon est plus beau que bon, dommage ! On aura essayé.
Après une bonne sieste réparatrice aux heures les plus chaudes et suite à une nuit en pointillé dans le bus, nous repartons à vélo voir les pagodes au nord de la ville. On appréciera notamment un monastère en teck très ouvragé.

Le lendemain matin, dans la pagode la plus prisée de la ville, nous avons la chance de tomber sur une "cérémonie". Toute une assemblée de birman(e)s arrive habillée de costumes plus resplendissants les uns que les autres. Si nous avions besoin de confirmation, nous la trouvons ici : les birmans adorent se faire prendre en photo, se prendre eux-mêmes en selfie, et plus drôle encore, ils nous demandent régulièrement de poser pour ou avec eux.

Nous allons ensuite au fameux pont d'U Bein, le plus long pont en teck du monde (1200m) : on y voit de nombreux pêcheurs (avec bateaux/filets de pêche ou immergés jusqu'à la taille qui plongent sur leur proie), des birmans en ballade ... paysages très reposants ...

Nous réenfourchons nos motos (nous 2 et un autre couple franco-péruvien) pour rejoindre une pirogue et traverser une rivière. Les motos traversent avec nous : il n'y a jamais de problèmes ici, juste des solutions. Ballade sur l'île et visites de pagodes et d'un autre monastère en teck, puis retour à Mandalay avant qu'il ne fasse trop nuit dans une circulation très dense et bruyante (le klaxon est ici un organe de sécurité).