A mi-chemin entre Siem Reap et Phnom Penh, nous nous arrêtons à Kompong Thom pour aller visiter un site de vieux temples fortement recommandé par notre guide. Déception ! Il y a plus de pierres par terre que debout (début de restauration avec l'aide de l'Allemagne) mais cela nous aura quand même permis une belle ballade en moto.
Puis nous gagnons Phnom Penh en un temps record : il faut dire que notre mini bus de la poste est conduit par un Fangio local, qui se faufile dans la circulation très dense avec dextérité. Nous restons zen ;-)
Trois jours plus tard, deuxième ballade en moto à la recherche du vieux temple de Ta Prohm, à 30 km au sud de Phnom Penh. Vraiment pas facile à trouver mais le résultat est très agréable : jolies sculptures et paysages très sympas. De plus, nous déjeunons dans une gargote où la patronne ne parle pas un mot d'anglais, plat unique sans savoir ce que l'on mange pour une bouchée de pain. Nous avalons ce jour un maximum de poussière car beaucoup de circulation et tronçons de route en travaux !
Nous consacrons une journée à la visite à pied de la capitale, notamment des deux monuments marquants : le Palais Royal et la prison S-21. Au Palais, on voit les magnifiques jardins (les bâtiments sont fermés au public) ainsi que la Pagode d'Argent attenante dont les murs d'enceinte sont recouverts d'une superbe fresque en cours de restauration elle-aussi (par des polonais). Changement d'ambiance radical en pénétrant dans l'ancien lycée transformé en prison par les Khmers rouges. Pendant 4 ans, plus de 20000 personnes de tous âges y on été torturés et pour la plupart exécutés, il n'y a eu que 7 survivants !
Enfin, nous passons une journée en vélo sur l'ile de la Soie (10km au Nord de P-P) à la rencontre des tisserands. Mais le retour en ville sur une route nationale est assez chaud tant la circulation est dense et les cambodgiens peu enclins à respecter le code de la route (le plus gros fait la loi !)
Les marchés de la capitale sont opulents : nous trouverons plus de "sea food" qu'ailleurs, et toujours autant de fruits et légumes, fleurs et vêtements variés. On y mange bien, sur un coin de comptoir, pour des sommes très modiques. Notre dessert (ou goûter) favori reste l'ananas découpé à la demande à tous les coins de rues. Un délice !

A Siem Reap, nous avions rencontré une jeune étudiante française qui nous avait dit de ne pas consacrer plus de deux trois jours à la capitale. Elle n'avait pas tort !

PS. : il fait TRES chaud !