Nous terminons notre voyage en mode "vacances". Nous décidons de poser les sacs pour une petite semaine dans une guesthouse très agréable à Ubud et rayonnons dans Bali en scooter. Décision influencée par nos amis catalans, avec qui nous aurons finalement passé deux semaines avec grand plaisir. Je ne sais pas si notre anglais a progressé avec eux, mais nous nous comprenions sans trop de peine et les soirées étaient très animées et ponctuées de fous-rires. Nous avons partagé d'excellents moments.
Quatre jours en scooter nous ont permis d'explorer une bonne partie de l'île : rizières en terrasse, temples, volcans et plages. La conduite était parfois sportive car il y a beaucoup de monde sur les axes principaux et ça roule vite. Par ailleurs, on ne trouve pas de panneaux de signalisation (vive notre application GPS, MapsMe) et pas mal de routes en travaux.
Bali est vraiment une île attachante, même s'il y a beaucoup de touristes (occidentaux, mais pas que) et Ubud est un camp de base parfait.
Une belle conclusion à ce voyage de 5 mois !