Mer de Flores, petites îles de la Sonde, des noms qui ont fait rêvé Pascal depuis ses lectures d'adolescent. On y est :-)
Vendredi 8H30 : rencontre avec l'équipage et nos compagnons de traversée pour 3 jours. Nous partagerons d'excellents moments et de bons fous-rire avec une chilienne, deux espagnols et deux anglais : leçons d'anglais en espagnol, anecdotes multiples car nos deux compagnons espagnols sont des gens du spectacle, échanges de connaissances musicales dans les trois langues ... Rocio, la chilienne, connaissait même la Marseillaise. Bluffant !
L'hébergement était spartiate, comme on s'y attendait. Pas question de douche pendant la traversée, mais des cascades le troisième jour au matin ... suivies d'un retour sur le bateau à la nage. Comment perdre le bénéfice de l'eau douce en un instant ! Par contre, les repas étaient sympa : poisson, calamars, légumes, et bien sûr ... l'incontournable riz.
Chaque matin, nous avons fait du snorkeling. Les fonds marins du parc de Komodo sont exceptionnels par la variété et la beauté des coraux (le plus beau site d'Indonésie). La faune y est riche et particulièrement colorée. Un régal pour les yeux (nous attendons des photos/films de notre amie espagnole qui avait un appareil photo waterproof !). Mais le point d'orgue restera la rencontre avec les raies manta, certaines mesurant plus de deux mètres. Nous avons vraiment nagé avec elles. Amazing !
Enfin, nous avons approché les fameux dragons de Komodo, à deux reprises (ïle de Rinca et île de Komodo) : plutôt déçus, car c'est la saison "des amours" et ils se cachent. Nous avons donc surtout vu ceux qui sont habitués à la présence humaine et s'approchent des villages, notamment des cuisines. Pour autant, ces gros varans sont d'une taille impressionnante et ne laissent pas complètement indifférent.
On le dit encore une fois, le top du top lors de cette croisière, c'était de nager avec les raies manta !!!!