L'Asie du sud-est nous a beaucoup plu, mais un changement de style est le bienvenu au bout de 3 1/2 mois et ça commence fort.
Dès le hall de l'aéroport, nous trouvons des cerisiers en fleurs pour nous souhaiter la bienvenue. Nous constaterons rapidement que, comme on s'y attendait, c'est la fin de la floraison. Nous trouvons rapidement nos repères de pays moderne et des gens souriants et parlant anglais pour nous aider dans nos déplacements : Osaka est une grande ville.
Arrivés à l'hôtel, et bien que nous nous y attendions, les 8 m2 de la chambre nous semblent vraiment petits. Pour ce qui est de l'ameublement : des futons sont empilés dans un coin et des tatamis recouvrent le sol. Une fois les futons mis en place, il reste tout juste de quoi poser nos sacs. On s'adapte. Pour info, notre dernière chambre au Vietnam devait mesurer 20m2 plus une salle de bain privative nickel.
Notre première journée est consacrée à la visite du plus beau château du Japon, classé au patrimoine mondial de l'Unesco : Himeji (1H de train d'Osaka).
C'est effectivement une merveille. La structure est en bois, il a été entièrement restauré entre 2009 et 2015 et est donc en parfait état. Pour ne rien gâcher, il se trouve dans un très vaste parc. Très beau !
A 500 mètres de là, nous nous promenons dans des jardins "très japonais" : 12 jardins, 12 thèmes différents. Nous ne sommes pas déçus !
Notre deuxième journée est consacrée à Osaka : son aquarium le matin et grands buildings, grands magasins (Claude en profite pour remplacer sa doudoune perdue au Myanmar chez Uniqlo) et quartiers en vogue le reste de la journée.
L'aquarium est l'un des plus riche et l'un des plus beaux au monde. Il présente la vie sous-marine du Pacifique, des aléoutiennes à la mer de Tasmanie avec notamment un immense bassin de plus de 3 étages regroupant différentes epèces de raies et de requins. Nous y passons 3 heures. Fascinant !
La ville d'Osaka est riche en centres commerciaux XXL (au moins 10 étages) et possède quelques grands buildings (édifices remarquables). Nous monterons sur la terrasse panoramique de l'un d'eux (Umeda sky, 40 étages), mais sommes un peu déçus. Le quartier Dotombori, où nous passons la soirée est un quartier très animé et plutôt sympa. Nous y mangeons une spécialité locale, Okonomiyaki, sorte de crêpe salée cuite sur une plaque en fonte. Pas mauvais !