Mingalaba,
A 8H du matin, rendez-vous à l'agence Sam's family où nous ne sommes pas seuls. Nous sommes une soixantaine, mais pas tous pour la même destination. Des petits groupes de 6 sont rapidement constitués et nos gros sacs seront directement acheminés à notre hôtel. On fait confiance !
Nous sommes avec un couple de coréens et un couple d'"allemands" (une belge et un japonais qui vivent en Allemagne). Nous communiquerons essentiellement en anglais. Nous en profitons pour avoir des conseils pour le Japon. Groupe sympa et notre guide, Saw Saw (prononcez So So), 23 ans, est super souriant et prévenant.
Nous ne traversons que des zones cultivées (orangers, théiers, piments, choux, ail et rizières de montagne). Pour autant, les paysages sont peu variés. Il fait très chaud le jour et bien frais la nuit.
Les repas du soir sont assurés par le jeune oncle du guide, 17 ans, qui cuisine très bien : currys, légumes varié, frites ! et toujours plein de fruits. Et du thé comme à tous les repas ici.
Nous avons la chance de pouvoir assister à un festival le dernier jour. Il a lieu une fois par an et tourne sur 10 villages, donc une fois tous les dix ans là où nous étions. Nous sommes dans l'ethnie Pa-o, tout le monde a mis sa plus belle tenue et les femmes ont des coiffes très colorées. Le but de cette fête est de donner des arbres à offrandes au monastère ; ces arbres sont constitués de vaisselle, de billets, de couvertures ... Ils seront portés par les hommes au milieu de danses et de musiques. Un plaisir pour les yeux et une ambiance de fête que nous avons du mal à quitter. D'ailleurs, le conducteur du camion qui doit nous amener à un embarcadère a du mal aussi et Saw Saw va mettre 3/4H à le trouver ! Nous embarquons à 12, à même la benne, accrochés comme on peut, pour 1H de piste brinquebalante et poussièreuse...
La traversée du lac Inle en fin de journée est superbe et laisse augurer de belles journées à venir sur ce site.