Notre bus pour la capitale, Vientiane, était sorti de la brocante : c'est le plus vétuste qu'on ait jamais eu et, en guise de clim', quelques petits ventilateurs de 3e zone et les fenêtres ouvertes. Bien évidemment, les petits tabourets en plastique s'accumulent dans l'allée centrale pour prendre toujours plus de passagers. Et, quand on pense que cette fois, on ne peut plus en rentrer un de plus, et bien si, c'est possible ! Précisons que les laotiens sont de petites natures, sujets au mal des transports ... je vous laisse imaginer ! Mais, le moteur tient et on arrive à bon port dans les temps ou presque. Il nous déposera même en centre ville plutôt qu'à la gare routière, ce qui évite de payer un tuk tuk.
Nous n'avions rien réservé, volontairement, pour comparer le prix "Booking" et le prix sans réservation : la 2e guesthouse sera la bonne. Notre conclusion sur "Booking", confirmée par un français qui tient la guesthouse : pas de différence notable, certains hôteliers favorisent les clients "Booking", d'autres les voyageurs sans réservation, mais la différence est à chaque fois minime. On peut JOUER à ne jamais réserver et à montrer le prix "Booking" à l'hôtelier s'il demande une somme trop importante.
Vientiane a un caractère très provincial : pas de grandes artères encombrées, pas de pollution, tranquillité. On se repose avec plaisir après avoir enchainé virées en motos et liaisons en bus depuis 8 jours : lessive, coiffeur (ce n'est pas exactement la dextérité française !), quelques courses et surtout viennoiseries et pains aussi bons qu'à la maison. Petits-déjeuners très sympathiques !
On visite quelques temples, mais pas de grandes surprises. Beaucoup de monuments ont été détruits par les thaïlandais en 1818 quand ils ont envahi la ville.
Un "facteur cheval" local a tout de même créé à l'extérieur de Vientiane un parc étonnant regroupant hindouisme et bouddhisme à travers des sculptures originales.
Depuis le début du Laos, on retrouve le plaisir de rencontres sympas et intéressantes avec d'autres voyageurs au long cours, à pied, à moto, à vélo.
Nous attendons notre bus de nuit (on va tester un bus couchettes) pour Luang Prabang : trajet de 10H environ. Et il pleut !!! Gros orage tropical !