Panama

Gran Terminal Nacional de Transporte (Albrook)  •
Dernière étape et donc dernier article de ce périple américain: Ciudad de Panama. Cette ville est très vaste et très contrastée, le meilleur côtoie le pire comme l'hyper-richesse la grande pauvreté, l'urbanisation intensive et la jungle avec des paresseux en pleine ville... d'ailleurs on en a trouvé...

San Blas

Kuanidub San Blas  •
San Blas est un archipel réputé sur la Mer des Caraïbes. Nous y passons deux jours et y trouvons bien ses îlots, ses cocotiers, son sable blanc, ses eaux transparentes et ses récifs de corail. Plusieurs séances snorkeling nous ont permis d'admirer des coraux magnifiques et colorés, de multiples pois...

Portobelo

Portobelo  •
Nous voici de retour sur la mer des Caraïbes, à Portobelo, nom italien donné par Christophe Colomb qui découvrit cette baie. Ce port va devenir le point de passage de tout l'or et l'argent que les conquistadors puis les colons récupèrent dans l'empire Inca (Equateur, Pérou, Bolivie). Toutes ces rich...

Boquete - La quête du Quetzal

Distrito Boquete  •
Retour en montagne après 2 grosses semaines de bord de mer et donc de chaleur et de pluie tropicale parfois. Nous ne sommes pas très haut mais il faut mettre la polaire le soir d'autant qu'il y a du vent, peut-être aussi sommes-nous devenus frileux ? Nous consacrons deux jours à la recherche du quet...

Bocas del Toro

Isla Colón  •
Nous voici au Panamá avec une première étape dans un archipel sur la mer des Caraïbes. Nous logeons sur l'île principale, isla Colón d'où nous pouvons rayonner facilement. La météo n'est pas au beau fixe, mais nous passons au travers des grosses averses tropicales (la nuit et une fois pendant qu'on...

Cahuita

Cahuita  •
Nous persévérons dans notre chasse photo aux petites grenouilles multicolores en allant à Cahuita. Pour s'y rendre, nous commençons par deux grosses heures de navigation sur des canaux magnifiques. Le cheminement est plus ou moins large, plus ou moins envahi de végétation. Nous croisons un crocodile...

Tortuguero

Tortuguero boat - Moins  •
Après la grande ville, nous retrouvons le calme des villages isolés mais cela a un coût: 9 heures de trajet. Soyons francs, en temps "normal" six heures suffisent. D'importants travaux nous ont bloqué 2 heures à l'arrêt et une au pas (dédoublement de la route principale). Avouons aussi que la derniè...

San José

San José  •
Étape inévitable dans la capitale pour basculer côté Caraïbes. Elle n'a rien d'extraordinaire et on le savait. Nous en profitons tout de même pour une étape culturelle au musée du jade et de la civilisation pré-colombienne. Ce musée renferme la plus grande collection de jade au monde. Très intéressa...

Bahía

Bahía Ballena  •
En quelques mots: plages de rêve sur le Pacifique pour nos anniversaires. On a même vu deux petites raies à nos pieds et ce soir, nous avons eu droit à un tremblement de terre 5.5. L'épicentre était à 30 km environ.

Parc national Manuel Antonio

Quepos  •
La météo est trop capricieuse et pluvieuse dans la montagne, nous décidons de supprimer les deux étapes de volcans (La Fortune/volcan Arenal et volcan Poas) car trop incertaines. Nous utiliserons ces journées pour faire une étape supplémentaire côté Caraïbes à Tortuguero. Tous les gens croisés qui y...

Reserva Santa Elena

Santa Elena  •
Nouvelles découvertes au Costa Rica: on change de monde ! On ressent une ambiance générale plus"vacances" que "voyage" avec beaucoup plus de touristes occidentaux, de voitures de location. D'ailleurs ici, on sent déjà que la difficulté va être le transport: comme les gens se déplacent en voiture, il...

Omotepe

Mérida  •
Nous voici donc au Paradis !! Au début de notre périple, une des premières personnes à nous avoir parlé de cette île était Didi (la jeune israélienne qui s'était fracturé la cheville à la fin de la descente du volcan Fuego). Elle y était venue pour une semaine et y était restée deux mois ! D'autres...

Granada

Granada (Municipio)  •
Claude souhaitant consolider ses acquis en espagnol et forts de l'expérience d'autres voyageurs, nous décidons de passer une semaine dans cette belle ville coloniale où il y a de nombreuses écoles de langue. Nous logeons chez l'habitant dans une très belle maison avec un superbe jardin intérieur. La...

Masaya

Masaya  •
Nicaragua - Masaya Après la fraicheur (toute relative) de Matagalpa, nous retrouvons la chaleur lourde des basses terres à Masaya. La ville n'a pas grand charme mais elle est bien située pour visiter des villages aux artisans réputés, un lac de cratère de toute beauté et un volcan actif avec son lac...

Matagalpa (montagnes du Nord)

Matagalpa (Municipio)  •
24 H dans le nord pour visiter une fabrique de chocolat bio, un des meilleurs du monde, et pour nous promener dans le parque natural del Cerró Apante. Papillons, oiseaux presque impossibles à photographier car beaucoup de vent qui fait bouger les feuilles et belle forêt. Le Airbnb était très bien et...

Leon

León (Municipio)  •
NICARAGUA - LEON Les salvadoriens nous avaient prévenus, au Nicaragua il fait chaud. Ils avaient raison: 35° dans la journée, heureusement plus frais la nuit mais le ventilateur est quasi obligatoire. Ils nous avaient également dit que les nicaraguayens parlaient en aboyant, ils avaient tort. En to...

San Salvador

San Salvador  •
Petite virée improvisée d'une semaine au Salvador pour nous faire une idée certes partielle mais sans les filtres des médias du plus petit pays d'Amérique centrale. Depuis Suchitoto, nous arrivons en début d'après-midi à San Salvador, la ville "à l'éternel printemps", on devrait dire "à l'éternel ét...

Santa Ana

Santa Ana  •
Nous voilà au Salvador, ce n'était pas prévu initialement mais nous avons rencontré plusieurs voyageurs et une salvadorienne qui nous ont convaincus que la situation sécuritaire du pays avait bien changé. Faisons-leur confiance et en avant pour ce nouveau pays. Première étape: Santa Ana, la deuxième...

Copan

Ruinas de Copán  •
Copan (au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1980) Le site est surnommé par les archéologues l'Alexandrie maya ou bien l'Athènes du nouveau monde. Après avoir décidé de partir au Salvador en bus locaux plutôt qu'en shuttles touristiques, et donc par un itinéraire complètement différent, nous avon...

Livingston

Livingston  •
GUATEMALA 8 (06.02 au 08.02 2023) Livingston Pour notre dernière étape guatémaltèque, nous sommes au bord de la Mer des Caraïbes, dans un petit village de pêcheurs accessible uniquement en bateau. Soit en descendant le Rio Dulce, par un magnifique cheminement dans la mangrove (itinéraire aller) soit...

El Remate

El Remate  •
Changement total de décor, nous entrons dans le Péten, région beaucoup moins vallonnée où l'on trouve d'immenses ranchos avec de grands troupeaux de vaches ou zébus mais surtout c'est la jungle qui couvre 80% du territoire avec une faune sauvage encore riche et des narcotrafiquants qui installent de...

Semuc Champey

Lanquín  •
Panajachel - Lanquin: 240 km mais 10 heures de bus, pourtant la route est goudronnée, pas trop de circulation, mais il faut franchir de nombreux cols avec des pentes très raides. Bien contents d'arriver ! Notre hébergement est à Lanquin, mais le site de Semuc Champey, pour lequel nous sommes venus,...

Lac Atitlan

Panajachel  •
Quelques infos sur l'évolution du Guatemala depuis 25 ans, lues dans le journal du jour (un excellent moyen pour moi de pratiquer l'espagnol tout en m'informant). Le Guatemala était un pays très différent en janvier 1998. Quelques chiffres: - La population était de 11,5 millions, aujourd'hui 17.6 m...

Acatenango - Fuego

Antigua Guatemala  •
Nous aimons les volcans en activité et le Fuego est un des incontournables de ce voyage. Même si l'on voit les éruptions très frèquentes depuis les terrasses d'Antigua, sans approcher pour les admirer de nuit était indispensble. Mais cela se mérite. 1300 m de dénivelée pour atteindre le campement p...

Antigua 2

Une semaine studieuse à l'Ecole Maximo Nivel de Antigua: cours d'espagnol tous les matins et activités proposées gratuitement l'après-midi: cours de cuisine mardi et sortie photos jeudi. Notre hôtel dispose d'un jardin très agréable avec une belle végétation et de nombreux oiseaux (dont les piaillem...

Volcan Pacaya

Antigua Guatemala  •
Le volcan Pacaya Notre première activité: visite d'un volcan, c'est en partie pour cela que nous avons décidé de venir en Amérique centrale. Il s'agit d'un volcan actif dont le sommet est interdit car trop dangereux, il faudra se contenter des coulées de lave anciennes. Mais d'abord il faut récupér...

Antigua

GUATEMALA 1 (12 au 14 janvier 2023) Avant tout, parlons du décalage horaire. Nous avons 7 heures de retard soit environ un repas: quand nous petit-déjeuneons (vers 7 heures), vous avez fini de déjeuner,quand nous déjeunons vous êtes au repas du soir. Pour le sommeil, nous ne sommes toujours pas rég...