Une semaine studieuse à l'Ecole Maximo Nivel de Antigua : cours d'espagnol tous les matins et activités proposées gratuitement l'après-midi: cours de cuisine mardi et sortie photos jeudi.


Notre hôtel dispose d'un jardin très agréable avec une belle végétation et de nombreux oiseaux (dont les piaillements très matinaux réveillent toute la maisonnée !). Nous en profitons tous les après-midis, notamment pour faire nos devoirs, quand nous ne décidons pas de les faire dans un des nombreux patios de la ville en buvant un café ou un chocolat guatémaltèque ou un "jugo Rosa de Jamaïca" (hibiscus) ... Durant le petit-déjeuner, un colibri nous tient parfois compagnie ... Une cuisine est à notre disposition, nous décidons d'y préparer le dîner tous les soirs, économie oblige ... C'est l'occasion de découvrir le marché local et de fouiner pour y trouver de quoi manger simple, sain et bon. Beaucoup de fruits et légumes à disposition, reste à sélectionner ceux que nous pouvons éplucher et cuire pour éviter tout désagrément propre aux voyageurs. 

Pour le midi, nous dégotons de petits restaurants très bon marché (on mange pour 3/4€) mais très chouettes : toujours des terrasses agréables avec vue sur les volcans. Petite précision, pour ce prix, on peut avoir soupe + poulet ou viande ou poisson + tortillas + guacamole + 2 accompagnements (légumes, patatas fritas, fritas de camote/patate douce ...) + una bebida fria (jus de tamarin ou d'hibiscus ...).

Le cours de cuisine était ... nul, n'ayons pas peur des mots, mais il a été l'occasion d'échanges sympas avec guatémaltèques et américains donc tout n'était pas perdu. En effet, chez Maximo Nivel, on trouve des américains en pagaille et autres gringos qui apprennent l'espagnol, mais aussi beaucoup de guatémaltèques qui apprennent l'anglais. la mixité est très réussie.

Le "photos tour" était ... en anglais donc un peu décevant. Comme tous les autres participants parlaient couramment anglais, le photographe donnait les explications rapidement et faisait toutes ses blagues en anglais et même si on comprenait beaucoup de choses (surtout Claude), il manquait souvent le petit plus pour comprendre la chute.


Quant aux cours eux-mêmes, nous avons deux perceptions très différentes. Pascal, qui était en niveau basique 2H/jour n'y a pas trouvé tout son compte, mais ne regrette pas cette semaine pour se remettre dans le bain.

Claude s'est éclaté en niveau intermédiaire 4H/jour avec une prof percutante et très vivante et un groupe de 6 filles d'origines variées qui participaient beaucoup. Elle a manipulé les conjugaisons dans tous les sens, reste maintenant à pratiquer pour renforcer les acquis. Elle rêve de reprendre des cours, pourquoi pas quelques cours privés au Nicaragua. On verra ...


Cette semaine fût donc très agréable par la satisfaction des cours d'espagnol mais aussi grâce au charme de cette ville coloniale du 16°s inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle a la réputation d'être non seulement la plus belle ville du pays mais peut-être aussi la plus belle ville d'Amérique centrale. On donnera notre avis dans 3 mois ! Outre les monuments déjà décrits lors du 1° envoi, on y trouve de nombreux restaurants et bars à tous les prix mais tous, ou presque, avec patio végétalisé et/ou terrasse. Et gastronomie pour tous les goûts. On pourrait y rester encore une semaine au moins... Les gens sont très gentils, on se sent bien et en parfaite sécurité.