GUATEMALA 1 (12 au 14 janvier 2023)

Avant tout, parlons du décalage horaire.

Nous avons 7 heures de retard soit environ un repas : quand nous petit-déjeuneons (vers 7 heures), vous avez fini de déjeuner,quand nous déjeunons vous

êtes au repas du soir. Pour le sommeil, nous ne sommes toujours pas réglés, nous avons un gros coup de barre en fin d'après-midi et sommes réveillés dès 6 heures le

matin, d'autant qu'ici, les gens sont matinaux et tout s'anime très tôt.

Le voyage a duré 24 heures avec son lot de péripéties à Houston, comme prévu. Nous avions 2 heures de transit. Mais aux USA, il faut récupérer ses bagages et passer

la douane. Les passagers de trois avions se présentent en même temps aux formalités, ça va être serré ... Plus d'une heure pour ce contrôle puis les sacs à récupérer, c'est plus rapide, mais il reste la sécurité à passer et ça coince avec les insulines, les minutes passent et on craint de plus en plus de rater l'embarquement.

Quelques pas de course dans les couloirs et escalators, nous arrivons enfin à la bonne "gate", just on time.

Ouf, espérons que les bagages suivront ... Eh bien non, à Ciudad Guatemala, Pascal n'a pas son sac ! Le responsable se montre très accueillant, il prend nos coordonnées et nous tiendra au courant pour nous amener le sac à notre hôtel, à Antigua à 45 km. Finalement nous l'aurons 24 heures plus tard. Il arrivera à 23H30.

Pendant la journée de vendredi, sans savoir si le sac arrivera ou non, nous faisons du repérage à Antigua, charmante ville coloniale aux rues pavées et aux

maisons colorées. Lors du petit-déjeuner sur la terrasse de l'hostel, nous admirons une très belle explosion du Fuego, où nous comptons aller dans 8 jours.

Notre voisine québecoise nous raconte son échec, c'était trop raide à gravir, nous verrons bien, ne pas se démotiver. Nous voulions aller au Honduras pendant le

week-end, pour voir des ruines mayas à Copan, c'est raté ! Il n'y a pas de bus pour revenir le dimanche. Changement de plan, annuler l'hostel hondurien, trouver un hébergement à Antigua : notre hostel actuel est fort agréable mais n'a qu'une seule place disponible, il faut chercher ailleurs. Joie de l'improvisation. Dans l'après-midi, nous allons à notre future école d'espagnol de la semaine prochaine. Il faut passer un test, ardu pour Claude qui sera en niveau intermédiaire,"demasiado dificil para mi" écrit Pascal, ça fait beaucoup rire le correcteur, verdict sans appel "niveau basique" !

Samedi, esprit libre avec le retour du sac, nous pouvons enfin visiter la ville, plus détendus. Plusieurs monuments religieux (couvent et églises) de belle facture,

surtout d'extérieur. Les intérieurs sont plus simples, les trésors ont été rapportés à la capitale par crainte des tremblements de terre, nous sommes quand même au pied de trois volcans dont deux toujours en activité. Les cafés et restaurants possèdent soit une terrasse soit un patio, toujours avec beaucoup de plantes vertes, c'est beau et ça isole de l'agitation de la rue.

Voilà c'est parti ... Il fait beau mais frais à l'ombre (altitude 1500m), la nourriture est assez variée, nous ne sommes pas obligés de manger de haricots noirs, frijoles, à chaque repas. Et les gens sont courtois, calmes et bienveillants.

Dimanche, excursion au volcan Pacaya, 3 heures de marche aller-retour, ça devrait aller.