Le volcan Pacaya

Notre première activité : visite d'un volcan, c'est en partie pour cela que nous avons décidé de venir en Amérique centrale. Il s'agit d'un volcan actif dont le sommet est interdit car trop dangereux, il faudra se contenter des coulées de lave anciennes. 

Mais d'abord il faut récupérer tous les participants, un minibus fait le ramassage devant chaque hôtel, c'est pratique et confortable mais cela demande du temps ! Une heure de route est encore nécessaire pour atteindre le parc national où nous faisons la connaissance de notre guide. Il nous baptise "champions group", ce sera prémonitoire car seulement 2 costariciennes utiliseront un cheval pour monter, les 23 autres (jeunes, nous sommes largement les seniors) grimperont plus ou moins facilement. Une fois aux coulées de lave, nous marchons encore 20 minutes pour arriver aux fumerolles, signes de l'activité volcanique. Le guide sort de son sac des marshmallows et des brochettes en bois pour les faire griller. Nous admirons plusieurs autres volcans se découpant dans le ciel, la lumière en cette fin de journée est magnifique et le ciel découvert. Le coucher de soleil est grandiose. 

La descente de nuit est plus acrobatique et chaotique, à la seule lumière des téléphones portables (aucune agence n'avait précisé que ce serait aussi long et que les frontales seraient bien utiles).

Vraiment une belle entrée en matière. "Magique" dixit une jeune américaine.