Après la grande ville, nous retrouvons le calme des villages isolés mais cela a un coût : 9 heures de trajet. Soyons francs, en temps "normal" six heures suffisent. D'importants travaux nous ont bloqué 2 heures à l'arrêt et une au pas (dédoublement de la route principale). Avouons aussi que la dernière heure et demie était très agréable en parcourant une jolie rivière en bateau avec quelques oiseaux et même un caïman.

Le village est posé sur une langue de terre de 200 m de large et de 6 km de long, cerné par les eaux. Pour autant, baignade interdite car à l'Est, la mer des Caraïbes avec trop de courant, à l'Ouest la rivière avec caïmans et crocodiles. Heureusement, notre hôtel possède une piscine. Luxe !

Tortuguero, comme son nom l'indique, est célèbre pour les tortues : trois espèces différentes, qui viennent y pondre leurs oeufs. C'est plus en été donc pas pour nous malheureusement. 

Nous sommes là pour le parc national :

- 440 espèces d'oiseaux mais ils sont dans la canopée,

- 140 espèces de mammifères mais principalement nocturnes sauf le paresseux,

- 120 espèces de reptiles, nocturnes et petits, 

- des insectes par milliers, mais ils maîtrisent l'art du camouflage à merveille,

et des grenouilles dont la "parachutiste" et la "blue-jean" qui sont, en fait, nos objectifs principaux.

Et, en plus, la forêt, je devrais dire la jungle, est particulièrement luxuriante.

Deux randonnées diurnes et une nocturne avec guide, nous avons tout essayé, mais nous ne verrons pas les grenouilles de nos rêves, nous en verrons d'autres dont la "toro", la plus grosse d'Amérique Centrale. Nous arrivons quand même à voir ou apercevoir un paresseux, des faisans, quelques singes et divers reptiles et araignées. Malgré la déception de nos grenouilles, nous sommes ravis de ce séjour caribéen complètement hors du monde.