Nicaragua - Masaya


Après la fraicheur (toute relative) de Matagalpa, nous retrouvons la chaleur lourde des basses terres à Masaya. La ville n'a pas grand charme mais elle est bien située pour visiter des villages aux artisans réputés, un lac de cratère de toute beauté et un volcan actif avec son lac de lave. Programme alléchant.


Le premier jour, la pluie nous surprend à Catarina, le premier village d'artisans, nous sommes proches de l'hôtel et nous rentrons. A Masaya, pas de pluie, nous allons donc voir la "prom" locale, le Malecon, qui borde le lac. Belle perspective avec le volcan éponyme et son panache de fumée dans le fond.


Le lendemain, avec le soleil, nous retournons à Catarina voir les horticulteurs, les potiers et le mirador qui domine la laguna Apoyo. Superbe lac de cratère dominé par le volcan Mombacho qui fume régulièrement. A pied nous allons à San Juan Oriente voir d'autres potiers et plusieurs murales aux teintes vives. De là, un sentier descend à la laguna par une belle balade en forêt de plus de deux heures. Nous entendons de nombreux oiseaux mais avons du mal à les repérer. Un écarlate a plus de difficulté à se cacher ! Arrivés à la plage, nous avons la désagréable surprise de constater que tous les accès sont privés, propriétés privées ou établissements d'un certain standing qui n'est pas le nôtre. Heureusement, après 3 kilomètres de marche, nous arrivons au bout des plages où, enfin, nous pouvons atteindre l'eau. C'est le lieu des locaux qui se baignent tout habillés, femmes (toujours)comme hommes (mais certains en sous-vêtements). Nous sommes dimanche et les familles sont nombreuses à pique-niquer avec toujours la musique à fond ! Ces gens doivent être malheureux dans le silence ... Vers 16 heures, nous sommes plus d'une soixantaine à attendre le dernier bus. Quand il arrive, c'est la grande bousculade. Pas de place assise, nous n'avons pas été assez agressifs, mais l'important est d'être à bord. Le soir, nous craquons pour un plat avec frites dans un fast food plus slow que fast. Après 45 jours de voyage, nous commençons à saturer des frijoles et du maïs ...

Nous avons gardé le meilleur pour la fin : le volcan en fin de journée pour voir la lave rougir. Et nous ne sommes pas déçus. Un superbe coucher de soleil pour commencer, puis le spectacle du lac de lave en fusion. Le cratère étant très profond et la cheminée un peu oblique, on ne voit qu'une partie du lac et de loin. Il n'est pas aussi spectaculaire que le Erta Ale en Ethiopie, mais c'est tout de même un beau spectacle. Notre nouveau Pixel 7 pro montre là ses limites, malheureusement. Première déception !