Claude souhaitant consolider ses acquis en espagnol et forts de l'expérience d'autres voyageurs, nous décidons de passer une semaine dans cette belle ville coloniale où il y a de nombreuses écoles de langue. Nous logeons chez l'habitant dans une très belle maison avec un superbe jardin intérieur. La propriétaire d'un certain âge ne parle pas anglais et c'est une occasion supplémentaire de pratiquer. A l'école, le premier cours est une catastrophe, Claude rentre décomposée, la professeure n'est pas une enseignante, elle ne comprend pas ce que Claude attend. Elle ne sait pas enseigner tout simplement ! Heureusement, le lendemain, la directrice réagit rapidement quand Claude lui expose son problème. La nouvelle prof est très bien, le cours catastrophique est récupéré par 3H supplémentaires le samedi et la semaine est très productive. Super !


Comme les jours se ressemblent, nous avons institué quelques rituels : expresso du matin dans un café avec patio où un colibri passe parfois furtivement butiner quelques fleurs, puis tourisme à la découverte de cette ville charmante, déjeuner dans un "comedor tipico". Pendant que Claude est en cours de 13 à 16 heures, Pascal trie les photos, prépare la suite (Costa Rica et Panama) et réserve les refuges pour les treks de l'été ... et s'octroie des siestes bienvenues par les grosses chaleurs de saison ! Après les cours, jus de fruit frais ou bière dans un autre patio fleuri. Le soir, nous cuisinons surtout des légumes, car sinon on en mange très peu et enfin, révision et devoirs pour Claude. Journée bien remplie tout compte fait, pour l'un comme pour l'autre.


Granada est la plus ancienne ville d'Amérique Centrale à être toujours située sur son emplacement initial. Les navigateurs espagnols y arrivaient directement depuis la mer des Caraïbes en remontant le fleuve San Juan puis le Lac Nicaragua. Pour les férus d'histoire-géographie, la construction d'un canal inter-océanique a failli se faire au Nicaragua en empruntant, en partie, cet itinéraire. Le projet est de nouveau porté par le président actuel avec un financement chinois, bien sûr. A suivre. Plusieurs églises aux façades plus ou moins attaquées par l'humidité méritent le coup d'oeil pour leurs intérieurs toujours très bien entretenus ou pour monter sur le toit apprécier la vue sur le volcan, le lac et la ville.


Etant aux bords du plus grand lac du pays, un matin, nous faisons une petite croisière pour aller découvrir de petites îles où les oiseaux aiment nicher et où quelques singes capucins ont trouvé refuge. Enfin, dimanche, nous ne pouvions résister à l'appel du volcan Mombacho, d'autant qu'il se gravit en camion, moyen de transport que nous n'avions pas encore utilisé. Un joli chemin en forêt fait le tour du cratère offrant de belles perspectives vers des lieux que nous avons déjà arpentés : volcan Masaya, laguna d'Apoyo, isletas de Granada. Quelques fumeroles montrent que ce volcan n'est qu'endormi. Et nous savourons l'air frais car en bas, dans la ville, c'est de plus en plus caliente


Nous mesurons bien aux tarifs pratiqués que, dans ces pays, café et cacao sont des produits exportés en majeure partie, et donc des produits de luxe pour les locaux !