Nous voilà au Salvador, ce n'était pas prévu initialement mais nous avons rencontré plusieurs voyageurs et une salvadorienne qui nous ont convaincus que la situation sécuritaire du pays avait bien changé. Faisons-leur confiance et en avant pour ce nouveau pays.

Première étape : Santa Ana, la deuxième ville du pays. Au programme : le volcan Santa Ana et la Route des Fleurs. L'ascension du volcan est facile et la vue d'en haut fort belle avec le volcan Izalco et le Pacifique d'un côté, le Lac Coatepeque et le volcan frontière avec la Guatemala de l'autre. Malheureusement il souffle un vent de folie qui nous oblige à nous soutenir pour ne pas tomber. Une rafale emporte d'ailleurs les lunettes de soleil de Pascal. La vue su le lac bleu turquoise du cratère est fantastique, mais nous ne pouvons pas en profiter longtemps, le vent est tel que ça en devient dangereux. prendre une photo fût sportif !!!

Nous avons fait cette randonnée avec un couple de turinois rencontré à l'hostel. Ils sont très sympathiques, font de la montagne et parlent très bien français et espagnol (+ allemand, anglais et piémontais pour lui !). Son aide sera précieuse pour faire la Route des Fleurs où il faut prendre 5 bus différents. Il y a bien des fleurs en bord de route, mais quand nous sommes debout dans le bus, nous ne les voyons pas ! (ce qui arrive assez souvent car ils sont bondés et les autochtones se précipitent pour prendre les places assises). Et les 4 villages du parcours ne sont pas si charmants que le guide "Petit Futé" le laissait entendre (en plus, ce guide est peu pratique, il est même carrément nul, n'ayons pas peur des mots, pour les mochileros ou backpackers en vieux français).

Mais nous avons visité avec beaucoup d'intérêt une plantation de café, nous avons presque tout compris, le guide ne parlait qu'espagnol et nous avons eu droit à une bonne dégustation dans un magnifique jardin, bien fleuri, lui!

Et pour les diners nous avons été séduits par la spécialité locale, les pupusas, galettes à partir de farine de maïs fourrées de légumes, frijoles, fromages, viandes ... C'est excellent, nourrissant et extrêmement bon marché ! Et ça passe bien pour Jasper, ce qui n'est pas négligeable !


Nous avons vraiment apprécié ces deux jours avec Luigi et Bruna, nous étions en très plaisante compagnie.


Les premières impressions sur le pays sont plus mitigées. Il semblerait que le Salvador, fraichement ouvert au tourisme, est plus à faire en voiture de location pour atteindre de petits coins perdus et paradisiaques qu'en bus avec un gros sac à dos, ce qui nous frustre beaucoup. Nous ne pourrons a priori que voir ce pays de façon très partielle.