Petite virée improvisée d'une semaine au Salvador pour nous faire une idée certes partielle mais sans les filtres des médias du plus petit pays d'Amérique centrale.

Depuis Suchitoto, nous arrivons en début d'après-midi à San Salvador, la ville "à l'éternel printemps", on devrait dire "à l'éternel été" avec plus de 30°C, heureusement les nuits sont fraîches.

Le tour du centre historique est rapide. Il n'y a plus de monuments anciens, ils ont tous été détruits par des séismes ou des incendies. Les monuments à visiter sont du début du XX°s à l'architecture souvent massive, mais la place centrale est plutôt harmonieuse. Face à la cathédrale, les Chinois construisent une bibliothèque ultramoderne : nous découvrons que les "Routes de la Soie" passent aussi par l'Amérique centrale ! Vers 17 heures, des groupes de musiciens jouent des airs entrainants sur les places publiques pour faire danser les passants et pas mal de malheureux, la misère est très présente ici. Nous ne comprenions pas bien pourquoi ces gens étaient filmés par de nombreux smartphones et pourquoi ils attiraient autant de monde. En fait, il s'agit d'un Youtuber qui a lancé ça : chaque danseur a son nom, ses fans, un nombre d'abonnés etc.

A la tombée de la nuit (18 heures) tout ferme dans la vieille ville, même la plupart des restaurants. On sent clairement que la vie s'arrête pour des raisons de sécurité. Les maras, gangs ultra violents, ne sont pas présents dans ces quartiers, même la nuit, mais la misère engendre de la délinquance. Le vie nocturne de la capitales existe bien, mais dans la nouvelle ville où nous n'allons pas. On s'adapte, on dine très tôt et on rentre sagement dans notre hôtel.

A Santa Ana, nous avions passé deux jours avec des turinois très sympas, ici nous passons une journée avec un couple franco-mexicain très agréable également. Nous allons avec eux au volcan de San Salvador qui domine la ville. On le voit de partout et il semble tout près, il nous faudra 2 heures de bus parce qu'il est à 15 kilomètres et que la circulation est infernale. Ce volcan est éteint et son cratère contient un deuxième cratère tout petit, original.

Le dernier jour est consacré aux plages. Le Pacifique n'est qu'à 30 km soit 1h30 de bus. A Puerta la Libertad, nous assistons au retour de la pêche, petits et gros poissons brillent au soleil, c'est assez photogénique. Les Chinois sont encore là pour construire une nouvelle jetée ... Le sable est noir et l'Océan plus favorable aux surfeurs qu'aux nageurs. Nous cheminons sur la plage d'El Tunco à El Sunzal, les cocotiers en arrière plan donnent au paysage un air de Caraïbes. A Sunzal, nous apprécions un bon poisson en terrasse puis de retour à El Tunco, nous dégustons une piña colada pour saluer la fin du séjour salvadorien.

Cette semaine aura été une agréable découverte, un peu frustrante quand-même, car sans voiture, beaucoup de sites excentrés sont inaccessibles. Les rencontres faites et les moments partagés avec Luigi, Bruna, Diego et Surya ont participé à créer pour nous de bons souvenirs. La virée de la Saint-Valentin à Suchitoto a été gâchée par le vol d'une sacoche d'insulines alors que l'endroit était charmant. Le tourisme reste peu développé et le Salvador souffre de son image négative. Les transports en bus locaux bondés sont très longs et peu adaptés aux voyageurs avec gros sacs à dos. Et ils ne sont pas toujours faciles à trouver. Heureusement, les gens dans la rue sont là pour nous orienter.