La météo est trop capricieuse et pluvieuse dans la montagne, nous décidons de supprimer les deux étapes de volcans (La Fortune/volcan Arenal et volcan Poas) car trop incertaines. Nous utiliserons ces journées pour faire une étape supplémentaire côté Caraïbes à Tortuguero. Tous les gens croisés qui y sont passés sont enthousiastes.

Mais pour le moment, direction le Pacifique et le parc national le plus réputé du pays, Manuel Antonio. A la veille de nos anniversaires, en cadeau, nous nous offrons les services d'une guide française qui fait l'unanimité sur les réseaux sociaux. Effectivement, elle a "l'oeil" pour voir les oiseaux cachés dans les feuilles et les paresseux en-haut des arbres. Et elle a une longue vue de professionnelle, très fort grossissement et qualité optique impressionnante. Grâce à elle, nous arrivons enfin à prendre en photo l'insaisissable colibri, les deux espèces de paresseux, ceux à 2 doigts et ceux à 3 doigts et plein d'autres grenouilles, crabes de terre, iguanes, lézards et même des chauves-souris. Le parc possède plusieurs très belles plages, l'eau est chaude on y rentre facilement. La sortie est parfois plus compliquée à cause des forts courants. Il fait si chaud que l'on sèche en 5 minutes et dès la 6ème, ce sont les coups de soleil qui arrivent ! Et attention aux iguanes qui aiment fouiller dans les sacs !

Le parc est parcouru de plusieurs sentiers que nous arpentons vaillamment. La forêt conserve une humidité supérieure à 90 %, les t-shirts sont trempés, heureusement des fontaines d'eau potable se trouvent à chaque carrefour (les bouteilles plastiques sont interdites). Seuls, nous avons plus de difficulté à trouver les animaux. Les colonies de singes capucins sont assez bruyantes et se font remarquer assez facilement.

A l'hostel, avec piscine, nous rencontrons deux jeunes français fort sympathiques. L'un voyage depuis 6 mois et ne sais pas quand il arrêtera. L'année prochaine, il partira travailler en Australie pour remplir sa cagnotte. L'autre ne fait que 3 mois ; ils se sont trouvés au Guatemala et ont fait un bout de route ensemble. Dans ces "auberges de jeunesse", beaucoup de binômes, voire de couples se font et se défont au gré des envies de voyages.