Nous voici donc au Paradis !!

Au début de notre périple, une des premières personnes à nous avoir parlé de cette île était Didi (la jeune israélienne qui s'était fracturé la cheville à la fin de la descente du volcan Fuego). Elle y était venue pour une semaine et y était restée deux mois ! D'autres aussi nous en ont parlé comme d'un lieu idyllique. Tomberons-nous nous aussi sous le charme ?


Nous avons trouvé un petit hostel au bout de l'île, les pieds dans l'eau, loin de toute civilisation, avec des couchers de soleil sublimes sur le lac. Ajoutez à ça les "refrescos naturales" à base de pastèque, melon, fruits de la passion, ananas ou noix de coco sur une balancelle en bois face au lac et, en effet, ça a un petit air de paradis !


Si ce n'est que : l'hostel correspond si peu à la description qu'on se demande un moment si on est vraiment à la bonne adresse. Nous serons pour 4 nuits dans la chambre la plus rustique du voyage (ils ont oublié la peinture sur les murs, le carrelage au sol, la porte aux sanitaires et un petit miroir au dessus du lavabo). L'excellente connexion internet ne fonctionne que par moments et mal. Et d'énormes mouches kamikazes se jettent sur nous avant de s'écraser au sol. Pour finir, nous n'avons pas vu la couleur des bus réguliers desservant l'hostel et le moindre déplacement n'est possible qu'en louant un scooter ou une moto. Pour être tout à fait honnête, à l'hostel, on trouve quand même quelques pâtes, tomates et oignons, et des oeufs mais seulement les jours de livraison, ce n'est pas si mal.


Paradis, vous avez dit Paradis ? Certes, mais un Paradis somme toute relatif !


Nous apprécierons quand même le lac et ses couchers de soleil, les magnifiques oiseaux de l'île (notamment l'urraca, geai à face blanche), le tour de l'île en scooter (en partie sur routes, en parties sur pistes, et parfois au milieu des travaux) et l'ascension d'un des deux volcans de l'île, le Maderas. Le Maderas est le moins esthétique des deux (le second, le Concepcion, est superbe avec un cône parfait), mais le plus beau à effectuer à pieds. Il faut traverser une grande forêt, dans laquelle nous rencontrerons une colonie de singes hurleurs, plusieurs espèces d'oiseaux et une végétation luxuriante que notre jeune guide, Josias, nous apprend à mieux connaître. Au sommet, 1300 mètres plus haut, un beau lac de cratère d'un côté et une très belle vue sur le volcan Concepcion et le lac Nicaragua de l'autre. Belle récompense car la montée était rude : chaleur humide et dernière heure en version "escalade" dans un terrain boueux et glissant. Nous passerons 10H dehors. Un petit tour dans le lac pour enlever le plus gros de la saleté et un bon jus de fruit frais nous remettent d'aplomb pour parcourir les derniers kilomètres de pistes jusqu'à notre hostel. Fatigués mais contents de notre journée !


Nous annulons notre dernière nuit dans le premier hostel pour revenir à plus de civilisation et surtout nous rapprocher du port car aucun bus ne circule le dimanche ! Bonne surprise dans la ville de Moyogalpa, plus vivante et hostel plus sympa !