Panajachel - Lanquin : 240 km mais 10 heures de bus, pourtant la route est goudronnée, pas trop de circulation, mais il faut franchir de nombreux cols avec des pentes très raides. Bien contents d'arriver !

Notre hébergement est à Lanquin, mais le site de Semuc Champey, pour lequel nous sommes venus, se situe à une dizaine de kilomètres de piste chaotique que nous parcourons dans un pick-up collectif au sein d'une végétation tropicale luxuriante. Nous traversons aussi des cultures de caféiers et de cacaotiers. Le site est vraiment magnifique. La rivière forme sur une centaine de mètres une cascade de piscines d'eau limpide perdue en pleine jungle. Après une montée bien raide jusqu'à un mirador pour une vue plongeante, nous redescendons pour nous baigner dans une belle eau turquoise. Un peu de touristes, mais surtout des guatémaltèques profitent comme nous de ce très bel endroit.

Dans l'après-midi, nous basculons vers les grottes de Lanquin où il est possible de circuler sans guide sur environ 400 mètres ... très glissant mais on s'est senti seuls au monde. Belle ambiance ! 

Nous attendons ensuite en bonne compagnie (des français en famille en vadrouille pour 36 mois en camping car) jusqu'à 18H sonnante pour assister à la sortie massive des chauve-souris. Nous nous installons un moment à l'entrée de la grotte pour les voir (et entendre) voler autour de nous. Impressionnant !

Ce soir au repas : pas de poulet (il n'y en a plus) mais une côte de porc au cacao !! Pas mal du tout, nous y reviendrons !