Jour 21

Cristo Redentore  •
Dernière courte étape. Pascal n'est pas du tout motivé par le parcours et nous prenons le train pour une bonne dizaine de kilomètres. La suite devait se dérouler en traversant un parc magnifique, mais interdit actuellement car entretien/coupe des arbres !!! La fin de la marche n'a d'excitant que la...

Jour 20

La Storta  •
Dernière étape dans la campagne, demain ce sera la banlieue de Rome puis la grande ville. Notre premier arrêt fût pour le sanctuaire d'El Sorbo, dédié à la Vierge. Charmante petite église avec quelques corps de bâtiment attenant. La deuxième pause fût à Formello pour acheter le pique nique et boire...

Jour 19

Campagnano di Roma  •
Pas grand chose à raconter aujourd'hui. Simonetta, notre hôtesse, nous a gentiment redescendu en voiture sur la Via Francigena. Étape monotone et peu ombragée. C'est la première fois qu'on ne trouve aucun banc sur le "camino" pour se reposer le dos et les jambes. Tout l'après-midi, nous marchons acc...

Jour 18

Sutri  •
Nous quittons le monastère vers 8H30 pour une jolie étape qui se déroule entre forêt et plantations de noisetiers, le plus souvent à l'ombre, ce qui est agréable maintenant que soleil et chaleur sont enfin là. Lors d'un bref arrêt pour acheter deux biscotti, Pascal se fait voler un bâton !!! Incroya...

Jour 17

Vetralla  •
Encore une étape agréable. Beau temps et température clémente sont de la partie. Pour se mettre en jambes, une bonne montée pendant 1H30. Après ça, tout paraît facile. Après les coquelicots rouges hier, nous sommes entourés de genêts aujourd'hui Premier arrêt: l'abbaye San Martino dont il ne reste q...

Jour 16

Viterbe  •
Une bien belle journée. Sentier facile et agréable à travers les champs de coquelicots et autres petites fleurs printanières. Nous avons aussi emprunté une vieille voie romaine, par endroits très bien conservée. A l'approche de la ville d Viterbo, il faut accepter une zone industrielle, un grand cim...

Jour 15

Montefiascone  •
Étape agréable, principalement sur sentier ombragé avec parfois de jolis points de vue sur le lac de Bolsena. Nous avons également traversé une belle forêt de hêtres. Mais pour sortir du cratère, il faut bien remonter et pour certaines côtes les bâtons sont bien utiles. A une pause, nous retrouvons...

Jour 14

Bolsena  •
La météo n'est pas fiable et perturbe complètement notre journée. Il ne devait pas pleuvoir le matin, mais nous essuyons quelques averses avant de nous arrêter après 11 km dans un café ou nous retrouvons les 4 Ukrainiens de la veille. Il pleut alors très fort. Meteoblue n'annonce aucune accalmie et...

Jour 13

Acquapendente  •
La plus grosse journée est bien passée. Nous avons fait maintenant plus de 300 km, et les genoux souffrent un peu mais tiennent. L'étape a commencé par une longue et belle descente, il a bien fallu redescendre tout ce que l'on avait monté hier. En se retournant nous voyons San Salvatore dominé par l...

Jour 12

Abbadia San Salvatore  •
Après une mauvaise nuit, il faut réussir à diminuer cette trop longue étape. Les genoux ne tiendront pas les 35 km et les 900 m de dénivelé annoncés. Il n'y a pas de bus le dimanche, le seul taxi qui a répondu est hors de prix pour seulement 8 km. Il ne reste que le stop. Nous attaquons donc franche...

Jour 11

San Quirico d'Orcia  •
Une bien belle étape même si le manque de lumière nous prive de jolies photos. Nous quittons le gîte si accueillant de Ponte d'Arbia en compagnie de trois jeunes italiens de Piacenza. L'un d'eux a une petite guitare, il jour et chante en marchant en entraînant ces deux compères. Les 5 premiers kilom...

Jour 10

Ponte d'Arbia  •
On part au sec, mais la pluie nous rattrape très rapidement. On ressort capes de pluie et parapluies pendant 2H. On finit par s'y faire. On fait sécher les capes de pluie au soleil, sur le parking d'une entreprise, sans se rendre compte que nous sommes à une minute d'un café. Les autres pèlerins l'a...

Repos

Sienne  •
Un jour de repos à Sienne avec visites et concert d'airs opéras italiens le soir avec une soprano, un baryton et un très bon pianiste. Très bien Journée en partie sous la pluie, mais avec aussi de belles éclaircies dont nous avons profité.

Jour 9

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Les genoux tiennent, on commence à marcher malgré la pluie. On hésite à prendre le train à Montereggioni (à 3,5 kms d'Abbadia Isola), mais finalement on décide de ne pas être lâches et de continuer à pieds. L'étape aurait pu être belle, mais la pluie es...

Jour 8

Abbadia Isola  •
Une très belle étape. Nous pensions nous arrêter à mi-parcours pour prendre un bus et épargner le genou douloureux de Claude, mais en faisant de vraies pauses tous les 5 kms, ça ne va pas trop mal et la météo annoncée le lendemain est tellement catastrophique qu'on veut profiter des paysages et du s...

Jour 7

San Gimignano  •
Étape courte mais escarpée dans le vignoble de Chianti. Claude résiste et ne s'arrête pas dans les caves pour déguster. Elle se rattrapera à l'heure de l'aperitivo à San Giminiano. Il faut bien fêter cette première semaine de marche (150 km). Nous visitons cette cité médiévale pour la 3e fois mais n...

Jour 6

Gambassi Terme  •
Le soleil est enfin avec nous et la chaleur aussi. C'est la plus belle étape depuis le départ, mais aussi la plus dure. Les paysages sont typiques: oliviers, vignes, cyprès, pins et grandes bâtisses agricoles. Nous sommes vraiment au coeur de la Toscane. Nous ne sommes pas seuls: beaucoup de cyclist...

Jour 5

San Miniato  •
Étape monotone sous un temps gris et plusieurs fois pluvieux. Le parapluie était de sortie ! Cette étape aurait pu être jolie sous le soleil car beaucoup de sentiers et de verdure, mais sous la grisaille, nettement moins. Deux beaux moments quand-même: Le 1er, proche de l'arrivée: un riverain,probab...

Jour 4

Galleno  •
Étape de transition monotone, beaucoup de goudron et pas grand chose à voir. Journée ponctuée par 3 rencontres sympathiques: un pèlerin nous avait confié 20€ à apporter dans un hébergement religieux (il avait oublié de laisser une donation deux jours plus tôt) et nous y rencontrons des bénévoles trè...

Jour 3

Lucques  •
Nous quittons Valpromaro après un bon petit-déjeuner préparé par les volontaires canadiens d'une très grande gentillesse. Notre hôte italien nous fait remarquer la grande ressemblance entre Puccini, natif de Lucques et Freddy Mercury. Bluffant ! Étape facile sous un temps gris mais dégagé. Il fait e...

Jour 2

Valpromaro  •
Au réveil, beau soleil. Optimistes, on part en short et t-shirt. On ressortira quand-même le K-way et la doudoune quelques fois. On marche aujourd'hui sur de vrais chemins, et pas que sur le goudron. Et ça monte ! Globalement, c'est joli car bien fleuri et la petite ville de Camaiore est agréable en...

Marche jour 1

Pietrasanta  •
Comme prévu il pleut et il fait froid lorsque nous partons. 1er achat: des parapluies ! Ils sont les bienvenus en plus des capes de pluie. Alternance pluie et accalmies... Peu de photos. Heureusement, à l'arrivée dans notre petit dortoir, on trouve un très bon radiateur et on peut tout faire sécher...

Massa

Massa  •
3 trains successifs et 6H de trajet plus tard, nous voici à Massa, port des carrières de marbre de Carrare. Nous avons aperçu les carrières depuis le train, blanches comme neige. La pluie était annoncée, mais nous y échappons aujourd'hui. Par contre, il fait froid et la doudoune est la bienvenue. No...