Étape agréable, principalement sur sentier ombragé avec parfois de jolis points de vue sur le lac de Bolsena. Nous avons également traversé une belle forêt de hêtres. Mais pour sortir du cratère, il faut bien remonter et pour certaines côtes les bâtons sont bien utiles.

A une pause, nous retrouvons les deux wallons d'hier. Ils ne nous en veulent pas de leur avoir donné une météo peu fiable car ils ont bien apprécié la visite de Bolsena.

En arrivant à Montefiascone, nous retrouvons les 4 Ukrainiens qui pique-niquent devant un supermarché.

Aujourd'hui notre gîte est un couvent bénédictin toujours en activité. La sœur qui nous accueille est toute contente quand on lui dit que l'on comprend mieux l'espagnol que l'italien ( peut être sa langue natale). Nous dînerons aussi au couvent. Nous sommes dans une grande chambre de 8 lits avec la jeune slovaque que nous suivons depuis 3 jours.

L'après-midi est consacrée à la visite de la haute ville. C'est assez rapide : une cathédrale octogonale avec une superbe crypte récemment restaurée et dédiée à une sainte locale, Santa Lucia Filippini. Le plus haut bâtiment de la ville est un château moyenâgeux, ancienne résidence d'été des Papes. C'est pour cela que la cathédrale a l'un des plus grand dôme d'Italie.

Enfin le passage obligé à l'Office du tourisme pour obtenir le tampon de la ville qui est très fière d'être à 100 km du tombeau de Pierre. Pour autant, d'après notre guide, il reste 130 km jusqu'au Vatican. Qui a raison ?


17 km- D+ 570m