Après une mauvaise nuit, il faut réussir à diminuer cette trop longue étape. Les genoux ne tiendront pas les 35 km et les 900 m de dénivelé annoncés. Il n'y a pas de bus le dimanche, le seul taxi qui a répondu est hors de prix pour seulement 8 km. Il ne reste que le stop. Nous attaquons donc franchement la journée en nous positionnant à un carrefour stratégique. Mais nous sommes tôt un dimanche et les italiens ont la réputation de ne pas prendre les auto stoppeurs. Après 30 minutes et avoir vu passé 5 voitures, nous mettons le sac sur le dos pour suivre le Chemin, on verra plus tard si on retente notre chance.

Nous traversons un petit hameau fortifié puis Bagno Vignoni, superbe village réputé pour ses eaux chaudes depuis l'Antiquité.

Après deux heures de marche, nous croisons à nouveau la grande route. Que faire ? Nous rėessayons le stop à un croisement. Ils tournent tous à gauche, nous voulons aller à droite ! Bon, on décide alors de marcher et de faire du stop en même temps. Une voiture est garée, deux jeunes espagnols se prennent en photo devant une haie de cyprès très toscane. Claude leur demande crânement s'ils ne voudraient pas nous prendre pour 6/7 km. Banco,ils acceptent. En discutant dans la voiture, ils vont même nous déposer 12 km plus loin. Génial, la journée est sauvée et peut-être même la fin du trajet pour Rome. Nous attaquons une première montée et passons près d'un endroit réputé pour ses termes, San Filippo, et effectivement l'odeur de soufre nous prend aux narines.

Ne reste plus qu'une dernière montée bien raide dans une forêt d'ormes pour atteindre notre étape, Abbadia San Salvatore.

Notre chambre réservée par Booking est grande et moderne. Super pour se requinquer d'autant que nous n'avons marché finalement qu'une vingtaine de km.

La visite de l'ancienne abbaye se limite à l'église remaniée. Elle est sur deux niveaux et le plus beau est en-dessous. Une magnifique crypte du VIII s avec des piliers tous différents et ornés de chapiteaux.

Jolie ville étape.


21 kms - D+ 900m