Nous choisissons de nous poser à San Juan et de rayonner en scooter sur l'île pendant 2 jours. Nous ne regrettons pas notre choix. L'île est très belle et il y a plein de choses à faire. Nous alternons plages au soleil en pleine chaleur et cascades rafraîchissantes au milieu de la forêt. Beaucoup de français ici, probablement suite à un reportage d'Echappée Belle et un autre du 20H de France 2. Pour autant, l'île reste bien authentique et c'est un plaisir de la parcourir.

Nous rencontrons plusieurs français, des touristes et des résidents. L'un d'eux, Bruno de Tourcoing, s'est installé il y a 4 ans pour exercer en tant que guide et il monte depuis peu un petit resto/bar.On y mange très bien pour pas cher et on apprend plein de choses sur l'île réputée pour ses guérisseurs et ses légendes. On y passe plus de temps que prévu aux dépens d'une cascade, mais sans regret. Les rencontres font partie du voyage. Pascal échangera aussi avec un ex militaire installé depuis 30 ans aux Philippines. Ils se sont notamment découvert une connaissance commune. Le monde est petit.

Nous ne verrons pas tout sur cette île, mais quelques cascades très sympa, un Spa au pied d'un banyan pour se faire une séance de pédicure par les poissons, quelques jolies plages, des cocktails à prix dérisoire pour les couchers de soleil et surtout deux spots de snorkeling.

Le premier au Nord de l'île, Tulapos, très sportif et accompagné d'un guide, nous permet de nager au milieu de bancs de barracudas et de jackfishs. Incroyable !!! On verra même un requin à pointe noire. On y observe aussi des bénitiers géants, presque comme ceux qu'on croise dans les églises, mais vivants avec des bouches violettes.

Le deuxième, le sanctuaire marin de Tubod, est beaucoup plus tranquille. On part d'une superbe plage de sable blanc pour voir un jardin d corail où vivent de nombreux poissons colorés de toutes tailles et de toutes formes. Un régal !

On passe beaucoup de temps dans l'eau, d'autant plus qu'il fait très très chaud sous les cocotiers. Une très belle étape !