Se retrouver le Jeudi Saint et le Vendredi Saint dans la Capitale du plus grand pays catholique du monde ... Oups !!! Tout est fermé ou presque. Ce dont les deux seuls jours fériés de la Semaine Sainte, ce que nous ignorions. La plupart des restos et boutiques sont fermés, les grands malls climatisés aussi, les musées aussi, et même le métro !!! Il fait environ 40°C et nous nous réfugions dans les lieux ouverts et climatisés, c'est-à-dire les fast-foods et Starbucks. Bof !

Par contre, nous prenons conscience de la piété des Philippins, en témoignent certaines photos. Les églises sont pleines, les gens prient dans les rues, les confessionnaux ne désemplissent pas. Toutes les tranches d'âge sont là.

Nous restons donc dans un périmètre d'une petite quinzaine de kilomètres, que nous parcourons à pieds. Le hasard amène Pascal devant un coiffeur ouvert, il en profite ! Beaucoup de misère et de familles de SDF, sans pour autant de sentiment d'insécurité pour nous. Pas grand chose à voir dans Chinatown. Plusieurs parcs donc de la verdure. Nous retiendrons surtout le parc Rizal et ses sculptures célébrant les martyrs de l'indépendance. Dans la vieille ville d' intra-muros, quelques maisons coloniales et surtout la Cathédrale en pleine effervescence.